Mentor - de Lee Matthew GOLDBERG

Publié le par sagweste

Mentor - de Lee Matthew GOLDBERG

Lee Matthew GOLDBERG

Mentor

Chez Hugo Thriller

Genre : thriller psychologique

Sorti le 05/10/2017

 

Ma note : 5/5 coup de cœur

Résumé :

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l'université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa charmante petite amie, Jamie. À cette occasion William propose à Kyle le manuscrit d'un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.

Au départ, Kyle est enchanté à l'idée de le publier, mais après avoir lu quelques pages, il est profondément choqué par la perversité du récit.

Lorsque Kyle en refuse la publication, William commence à ruiner la vie de l'éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil's Hopyard et il découvre alors que le livre fait étrangement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de Mia – sa petite amie à l'université – et ressemble cruellement à la confession d'un criminel.

La couverture :

Cet œil qui semble dire ‘je te vois, quoique tu fasses’ est vraiment bien venu !

Mon avis :

Je remercie mon partenaire les Editions Hugo Thriller pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. Je découvre l’auteur avec ce premier livre publié en France (un autre a été publié au Etats Unis en 2015 ‘Slow Down’).

William est un prof de littérature tout ce qu’il y a de plus classique. Lorsque qu’un ancien de ses élèves, Kyle, fait la Une des journaux en tant qu’éditeur, il va profiter de son lien avec lui, il a été son mentor pendant une année très difficile, pour lui donner à lire son manuscrit. Ce livre, il voudrait bien le publier, depuis 10 ans qu’il le peaufine.

Oui mais voilà, Kyle trouve sa plume exécrable et est sensiblement choqué par le contenu du début de l’histoire. Refusant d’aller plus loin dans sa lecture, il lui signifie son refus de le publier.

A compter de ce moment, l’histoire bascule, bien que des prémices nous ont bien alertés, l’auteur opère un virage à 180 degré pour nous faire ressentir toute une palette de sentiments oppressants. Le gentil William devient plus perfide au fur et à mesure des pages, une construction de son personnage se fait jour pour n’en montrer que la fourberie. L’ingérence qu’il va se permettre d’avoir dans la vie de Kyle confine au harcèlement le plus dangereux possible.

L’auteur ne nous épargnera rien de la montée en puissance de cet affrontement entre ses deux héros. On hésite, on doute, on frissonne, on hallucine pour ensuite s’énerver. On veut ouvrir les yeux aux autres personnages qui semblent avoir les yeux sillés devant l’attitude bienveillante de William, ne cherchant pas anguille sous roche. Kyle semble le seul à voir clair mais il en subira les conséquences, l’auteur le malmenant plus d’une fois.

Un roman que j’ai dévoré, un véritable page turner qui n’en finit pas de jouer sur les émotions de son lectorat. La plume est forte et va à l’essentiel, créant comme un huis clos entre Kyle et William. Plusieurs flashbacks par le biais du livre dans le livre nous permettent d’y voir plus clair sur ce qui a pu se dérouler il y a 10 ans. Le manuscrit devient central, mêlant fantasme ou faits réels pour Kyle et William, mais à quel moment l’éditeur va-t-il s’en rendre compte ?

Je me suis plongée avec délectation dans ce thriller enchainant les chapitres pour ne plus quitter Kyle. Bravo à Lee Matthew Goldberg pour cette fin digne des plus grands !

Enjoy !

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article