Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT

Publié le par sagweste

Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller psychologique
aux éditions Calmann Lévy - noir
sorti le 07/10/2020
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour ce roman.
 
Il y a des auteurs que l'on prend énormément plaisir à retrouver chaque année, et Jacques Expert en fait parti. En général, je m'achète le dernier format poche sorti pour le lire durant les vacances estivales. J'aime son univers où il floute les certitudes du lecteur.
 
Cette année, me voici aux prises avec un coup de cœur époustouflant, impossible d'arrêter d'avancer encore et encore. La trame de l'histoire est pourtant hyper simple: on suit l'histoire d'amour entre Raphaëlle et son patron marié: Patrick. Le tout entrecoupé par des retranscriptions de P.V. Ainsi, il y a eu le meurtre de la femme de Patrick, mais quelle machination est en route pour que le commandant ne puisse démêler cet imbroglio: crime parfait ou pas vraiment?
 
L'auteur joue sur tous les tableaux, l'amour étourdissant et dévastateur qui relie Patrick et Raphaëlle, l'un se joue-t'il de l'autre, jusqu'à quel point cela peut-il faire disjoncter leurs codes sociaux?
 
Cette alternance entre les pensées de chacun des protagonistes à chaque chapitre, ce qui est révélé ou croit être révélé lors de l'enquête, et cette vérité des uns qui n'est pas perçue de la même manière par les autres, est jubilatoire! Je me suis mise à analyser les mots, les phrases, je me doutais que l'auteur me baladait, oui mais à quel moment? Avec quel personnage?
 
C'est cette force que l'auteur a de me chambouler dans mes convictions qui m'intéresse. J'adore la construction de son roman, on s'affilie les différentes personnalités Patrick (suffisant, arrogant), Raphaëlle (touchante puis agaçante), Juliette (l'amie aimante, puis dépassée), Deltil (le grand patron compatissant), le commandant et le juge dont la pugnacité sera mis à mal.
 
Encore une fois, Jacques Expert excelle dans le thriller psychologique en jouant avec son lecteur, le triturant, le malmenant pour l'amener à le surprendre, à le faire vaciller! Énorme!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de  marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?
Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT

Petite présentation de l'auteur: [source Calmann-Lévy]

Né en 1956, très connu pour sa longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques EXPERT est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l'écriture de thrillers et de scénarii. Après onze romans couronnés de succès, trois adaptations en film et d’autres à venir en série, il nous livre aujourd’hui avec ce polar l’extraordinaire « autopsie » d’un crime passionnel.

Petite bibliographie:

  • La femme du monstre - Anne Carrère 2007
  • La théorie des six - 2008
  • Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - 2010
  • Adieu - 2011
  • Grands criminels de l'histoire - 2012
  • Qui? - 2013
  • Scènes de crime - 2014
  • Tu me plais - 2015
  • Deux goutes d'eau - 2015
  • Hortense - 2016
  • Ne nous quittons pas - Albin Michel 2017
  • Sauvez-moi - Sonatine 2018
  • Le jour de ma mort - Sonatine 2019
  • Plus fort qu'elle - Calmann-Lévy 2020

 

Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT
Plus fort qu'elle - de Jacques EXPERT

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article