Tiger - de Eric RICHER

Publié le par sagweste

Tiger - de Eric RICHER
Eric RICHER
Tiger
 
ma note: 4/5
 
genre: noir
aux Editions de l'Ogre
sorti le 07/01/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions de l'Ogre pour ce roman.
 
Je découvre l'auteur et je prends un claque magistrale avec sa plume. Elle vous décalque, vous impacte comme rarement j'ai eu à poser mes yeux. Ses phrases sont courtes, brèves, elles choquent et retentissent de manière ahurissante pour former cette histoire magnifique que celle de Xujin et Esad.
 
Outre la dureté de la vie, Eric ne nous épargne pas celle en off, des trafics en tout genre, où la pudeur, le respect de l'autre ou de l'animal n'existent plus. Esad y a participé de son côté de la Russie, mais une petite dose d'humanité ressurgit en lui. Son arrivée inopinée dans le refuge pour enfants, ayant subis plusieurs sévices, où travaille Xujin, va bousculer le petit rythme quotidien.
 
Oui j'ai été percutée par ce roman, certaines scènes intenables contrebalancées par une émotivité jaillissante de Xujin. Elle est à fleur de peau, en prise avec un passé sectaire elle a su devenir plus forte que l'arme qu'elle devait devenir.
Sa rencontre avec Esad, lui aussi cassé par ses souvenirs, l'entourage de ces mômes aux corps abîmés, salis et meurtris, vont leur permettre de créer une petite bulle, non sans danger, le temps d'une pause dans leur vie.
 
Je ne m'attendais pas à pareilles répercussions sur moi, ce roman devient addictif par la rythmicité induite par ses mots. Jamais je n'avais encore lu ce style de livre, et croyez-moi, j'ai juste l'envie de découvrir si le premier roman de l'auteur 'La Rouille' (2018 éditions de l'Ogre) est élaboré de la même manière.
 
Enjoy!

Résumé:

À Xian, dans un futur proche, Xujin s’occupe d’un refuge pour enfants arrachés à la rue et aux réseaux de prostitution, tandis que l’ombre d’Os de tigre, vieille chamane vengeresse, hante la nuit. En Russie, Esad, un trafiquant russe un peu perdu, tombe amoureux d’une jeune prostituée chinoise, Tiger, et tente de la sauver. En fuite, il arrive au refuge accompagné d’un adolescent qui est parvenu à s’échapper du camion où il était retenu prisonnier. Cette arrivée perturbe durablement l’équilibre du lieu et fait peser sur lui une grave menace.

Tiger - de Eric RICHER

Petite présentation de l'auteur: [source: éditions de l'ogre]

Éric Richer est né à Avignon en 1971. Grandit avec 7 chiens, lit beaucoup, étudie le cinéma, filme, projette, et part au Japon. Il y réalise un documentaire, revient, et retourne dans le noir des cabines de projection.

Bibliographie:

  • La Rouille - 2018 éditions de l'Ogre
  • Tiger - 2021 éditions de l'Ogre
Tiger - de Eric RICHER
Tiger - de Eric RICHER

Publié dans Roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article