Frappe-toi le coeur - de Amélie NOTHOMB

Publié le par sagweste

Frappe-toi le coeur - de Amélie NOTHOMB
Amélie NOTHOMB
Frappe-toi le cœur
Aux Editions Albin Michel
Genre : roman
Sorti le 24 août 2017
Ma note : 5/5, coups de cœur
Résumé :
Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l'envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu'elle l'éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.
La couverture:
Le point commun de tous ses livres : la couverture est toujours à son effigie.
Mon avis :
Tous les ans, pour la rentrée littéraire, Amélie Nothomb nous présente son nouveau roman. Je ne suis pas une fan de la première heure, mais quelques livres m’ont touchée depuis bientôt 20 ans.
Cette année, je retrouve la plume caustique et affûtée de ses débuts, ce qui fait qu’Amélie on l’aime ou pas. Déjà l’année dernière avec ‘Riquet à la Houppe’ nous y étions revenus. Et je savoure. Les pages se tournent, un plaisir certain me submerge, tout est dans la tournure de phrases, la manière de décrire les situations mais surtout les caractères de ses personnages. Oh, il n’y a pas besoin d’en avoir pléthore, non, juste une sorte de huis clos entre son héroïne et sa mère pour la première partie, puis son mentor dans la deuxième. Elle décrypte les sentiments, les analyses, les décortique, intrinsèquement, jusqu’à la moelle. J’en ressors ébahie, essoufflée, époustouflée par cette virtuosité qu’Amélie Nothomb a de plier les mots en son sens.
Ici les émotions mises en exergues sont le déni d’amour maternel, l’acuité qu’une petite fille a de pouvoir décortiquer ce sentiment, de sa construction avec ce vide. Et sa rencontre avec son mentor à l’université, qui s’avérera tout aussi perturbante car non dénuée de profit personnel.
Les mots sont forts, les phrases percutantes, l’analyse tranchante, j’en redemande car cette Amélie Nothomb là, j’en suis accro !
J'espère la rencontrer au détour d'un Salon littéraire car elle me touche beaucoup.
Enjoy!

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article