L'arracheur d'ombres - tome 1 - de François AVISSE

Publié le par sagweste

L'arracheur d'ombres - tome 1 - de François AVISSE

François AVISSE

Tome 1 : L’arracheur d’ombres

Genre : thriller horrifique, fantastique

Sorti en novembre 2017

Chez terra Nova (City Editions)

Ma note : 5/5

Résumé :

Décembre 1564. Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination. Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du « Méticuleux », un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible. L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs...

Terrifiant et passionnant : un grand thriller entre histoire et anticipation.

 

Mon avis :

Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Ce livre attire déjà par sa couverture absolument magnifique : elle augure très bien ce qui va se passer dans ce roman et vient de ©Tea Jagodic/Arcengel.

Je me suis empressée de lire cette histoire qui me faisait de l’œil par son thème thriller terrifiant. Dès le début, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet : une jeune épousée russe meurt sous les coups de hache d’une autre jeune fille jalouse. Jetée au fond d’un puits dans un asile psychiatrique, elle se rebellera d’une façon bien particulière et terrifiante.

Parallèlement, deux médecins légistes l’une de la CIA et l’autre de Scotland Yard vont mener une enquête concernant un tueur en série, ‘Le Méticuleux’, qui sévit atrocement en Europe, aidés en cela de Jérémy, un policier, et d'un interprète russe.

L’auteur mènera de front ces deux histoires jusqu’à ce que les indices les rapprochent. Puis nous plongerons dans une résonance passée où Ivan le Terrible ne sacrifiera pas à son surnom.

Tout est posé dès le départ, chaque scène est décrite de façon à ce que la lectrice que je suis puisse s’immerger totalement quelques soient les rebondissements et les actions que vont entreprendre les héros.

Nous ferons connaissance avec Clara, la légiste de la CIA, au caractère bien trempé. Sa manière de mener ses autopsies, d’analyser est déroutante. Elle se base sur les faits les plus stricts pour en extraire la plus petite information. L’auteur nous dévoilera petit à petit ce qu’elle est, ce qu’elle vit, ce qu’elle pense. C’est une héroïne complexe, très attachante, hyper active avec ses fragilités. Sa rencontre avec le Professeur de Scotland Yard va le bousculer dans ses retranchements : autopsier pour révéler des indices aux policiers qui participeront l’enquête oui, mais la mener de lui-même, rien n’est simple.

Leur voyage les amènera à une découverte extraordinaire, les obligeant à se pencher sur un passé glauque et dérangeant. Ils seront secondés par Jérémy, ce policier dont la femme a été la victime du Méticuleux. Ce dernier se sent investi d’une part de vengeance et d’obligation de tout faire pour mettre la main sur ce tueur en série machiavélique.

L’auteur ne laisse aucun temps mort à son récit, on rebondit d’indices en faits horrifiques, on frissonne, on se plonge avec délice dans ce passé noir et torturant. L’action sera à la hauteur de la réactivité de Clara : elle percute tellement vite, que les phrases s’enchainent pour que l’on puisse la suivre et voguer au même rythme qu’elle. Ça serait peut-être le seul petit bémol que je mettrai à ce récit : cela va un petit peu trop vite pour une vraisemblance dans l’analyse.

Le final sera une apothéose dans l’indicible. Une suite est prévue par François Avisse qui se nommera ‘Le rêve des ombres’. Mais ce premier opus peut se lire comme un one shot. Je ne reste pas sur ma faim, j’ai trouvé réponse à mes questions.

Un premier roman superbement décrit, un auteur à suivre de prêt !

Enjoy!

L'arracheur d'ombres - tome 1 - de François AVISSE

Publié dans thril, Horreur, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article