Le hasard et la nuit - Serge BRUSSOLO

Publié le par sagweste

Le hasard et la nuit - Serge BRUSSOLO
Serge BRUSSOLO
Le hasard et la nuit
 
mon appréciation: 5/5 coup de coeur
 
genre: science-fiction
sorti en numérique en 2020 aux éditions H&O
 
Mon avis:
 
Je suis Brussolienne, donc j'ai ENORMEMENT de livre de Serge Brussolo, , je partage cette passion avec mon mari depuis plus de 20 ans. Une joie incommensurable.
 
Ce roman n'est sorti qu'en numérique, mais pas grave, on se l'achète et on le dévore. J'ai retrouve ici toute la puissance des écrits de Brussolo dans le domaine de la science-fiction. Il laisse cours à une imagination de dingue pour nous créer des univers totalement incroyables, avec pour chacun ses propres modus operandi, ses propres civilisations.
 
Julia, nous la rencontrerons enfant s'échappant d'un régime cruel mettant en place des sacrifices pour apaiser les Dieux qui ont détruit la terre en représailles des exactions des humains. Cette petite-fille n'y croit pas et refuse de mourir. Elle sera secourue puis formatée dans une île forteresse où tout n'est pas rose non plus mais ou le savoir est mis en avant. Des navettes spatiales sont construites pour essayer de sauver le plus de personnes possibles car malheureusement la terre périclite, elle ne peut plus nourrir le peu d'humains qui restent encore en vie. Alors son mentor la fera partir mais cette nouvelle aventure va se retourner plutôt contre elle.
 
La découverte du vaisseau, celle de ,la planète sur laquelle elle débarquera, lui fera comprendre les enjeux des trajets spatiaux. Mais elle devra protéger sa vie et celles de ceux qui vont l'accompagner dans ses aventures.
 
Les civilisations rencontrées sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles s'imbriquent, se modèlent suivant des évolutions de vie parfois complexes. J'ai adoré cheminer sur des territoires inhospitaliers, vivre la déchéance de certains, les rebondissements incroyables. De rencontres fortuites en amitiés plus pérennes, les personnages m'ont énervée ou au contraire j'ai ressenti énormément d'empathie pour leur destin.
 
Un roman magnifique, qui interroge sur l'avenir de la terre dans un futur plus ou moins proche, serons-nous également les investigateurs de notre propre anéantissement?
 
Enjoy!

 

Résumé:

Comment s'échapper d'un monde qui a sombré dans l'intolérance et l'obscurantisme et a ressuscité les antiques religions sacrificielles ? Quand Julia voit ses proches s'offrir avec le sourire au couteau des prêtres-bourreaux qui adorent couvrir de sang les escaliers monumentaux de leurs pyramides-abattoirs, elle s'enfuit…

Prête à tout pour oublier ces horreurs, elle accepte de subir le formatage mental d'une poignée de résistants qui, eux, vivent dans le culte de la conquête spatiale et organisent en secret une migration générale vers les galaxies inconnues…

Hélas ! il est toujours dangereux de partir au hasard, dans la nuit du cosmos, car c'est alors que le vrai cauchemar commence !

Avec Le hasard et la nuit, Serge Brussolo fait exploser les règles du space opera et nous offre un roman de science-fiction d'une mordante ironie.

 

Le hasard et la nuit - Serge BRUSSOLO

Présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Paris, le 31/05/1951, Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique.

Il est également connu sous quatre pseudonymes: Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.

Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, "Funnyway" dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade" (1980), qui obtient le Grand prix de l'Imaginaire en 1981. Il est aussi lauréat du Grand prix de l'Imaginaire-Roman francophone en 1988 pour "Opération serrures carnivores" et du Grand prix RTL-Lire en 1995 pour "La Moisson d'hiver".

Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série "Peggy Sue et les fantômes", puis "Sigrid et les mondes perdus" ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues. Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes.
Tous signés Zeb Chillicothe, la série "JAG" est un produit purement français où quelques auteurs notables ont prêté la main sous la houlette de Christian Mantey (1941) qui développait le scénario rédigé par lui ou un de ses confrères, notamment Serge Brussolo et C. Mantey: N° 8, 10, 14.
"Les enfants de la pluie" (film d'animation, 2003) est librement adapté du roman "À l'image du dragon" (1982) et "Les emmurés" (Walled in) (2009) est basé sur son best-seller éponyme, publié en 1990.
 

Publié dans Science fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article