Le salon - de Oscar LALO

Publié le par sagweste

Le salon - de Oscar LALO
Oscar LALO
Le salon
 
mon appréciation: 5/5 coup de coeur
 
genre: comédie dramatique
Publié aux éditions Plon le 18/08/2022
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Plon pour ce roman.
 
Voilà je referme ce roman et je me dis "Whaou mais quelle pépite!". Impossible de ne pas aimer ce trentenaire vivant encore chez papa, dont la vie se résume aux séries télé, à l'oisiveté. Ah non une fois par semaine il va dans le bureau de papa pour justifier d'un petit salaire. Cet amour étouffant l'empêche de s'ouvrir à la vie mais qu'importe, ce jour il va se faire couper les cheveux... et nouera une relation ambigüe avec le coiffeur en titre, un artiste dans sa partie, un incompris pour sa famille.
 
Passant devant une librairie particulière il achètera sans vraiment le vouloir "Les tentations de Flaubert" et sa vie va s'en trouver chamboulée.
 
Ses échanges avec le libraire, Florimond, sont jubilatoires, une amitié se tisse, pleine d'amour pour les livres. Notre trentenaire essaie d'aimer Flaubert mais sans les transcriptions par les mots de Florimond il avoue que c'est indigeste. Alors il se penchera sur d'autres classiques.
Ce presque huis clos entre 3 personnages, le trentenaire, le libraire, le coiffeur, est un hymne à la vie, aux turpitudes assumées. Une petite rébellion s'amorce, ce grand ado de 39 ans va oser s'écouter tout en écoutant Florimond et le coiffeur. D'un état dépressif quasi chronique il va faire face à ses envies, lui qui n'en avait aucune.
 
S'extraire pour mieux rebondir, trouver en l'autre un lieu d'écoute pour partager, ressentir et s'absoudre de ses tourments, tout est magnifiquement conté, avec légèreté, avec un humour scintillant au milieu d'une histoire forte.
 
J'ai adoré? Oh que oui! J'ai relu plusieurs passages, découvrant certains auteurs classiques (Nerval, Homère) par le prisme de Florimond qui s'est fait une idée bien à lui de leurs romans, biographies et correspondances.
Je vous ai dit que c'était une pépite, non?!
 
Enjoy!

Résumé:

L’histoire inclassable d’un homme qui, en découvrant la littérature à trente-neuf ans, fait connaissance avec la vie.
« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »

Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir. 
Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d’un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l’obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou dans le portefeuille, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire salon littéraire dans ledit salon de coiffure.

Le Salon est l’histoire inclassable et enchanteresse d’un éveil à la vie par le biais de la littérature, sur fond de relation triangulaire entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent… de trente-neuf ans.

 

Le salon - de Oscar LALO

Présentation de l'auteur: [source: Plon]

Oscar Lalo a passé sa vie à écrire : des plaidoiries, des cours de droit, des chansons, des scenarii. 

Quand est venu le moment d'écrire Les Contes défaits, il n'y avait plus de mots disponibles. Alors il les a inventés, et il est devenu écrivain.

Bibliographie:

  • Les contes defaits - Belfond 2016
  • La race des orphelins -Belfond 2020 / Pocket 2021
  • Le salon - Plon 2022
Le salon - de Oscar LALO
Le salon - de Oscar LALO
Le salon - de Oscar LALO
Le salon - de Oscar LALO

Publié dans Comédie dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article