Le goûter du Lion - de OGAWA Ito

Publié le par sagweste

Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
OGAWA Ito
Le goûter du Lion
 
mon appréciation : 5/5 coup de coeur 💜
 
genre: drame, fin de vie, littérature japonaise
publié le 25/08/2022 aux éditions Picquier
 
Mon avis:
 
J'ai aimé plus que tout retrouver les mots de OGAWA Ito, elle sait poser son histoire entre poésie et douceur. Pourtant, le thème de la fin de vie n'est pas si simple à dérouler, car l'issue tragique apportera son lot de larmes et de chagrin.
 
Shizuko, 33 ans, est en fin de vie. Elle décide d'arrêter tous ses traitements contre le cancer qui la ronge pour vivre en douceur les jours ou mois qui lui restent. Pour cela, elle part sur l'île aux citrons où la Maison du Lion accueille ses pensionnaires dans une ambiance bienveillante toute de délicatesse et de respect de la personne.
 
Nous la suivrons au gré de ses possibilités par delà les collines, les balades qu'elle effectue, les rencontres merveilleuses qui lui feront un bien fou. Certains soins palliatif comme la musique, les massages lui seront d'une aide ponctuelle en complément des antidouleurs indispensable à la sérénité de son corps.
 
Tous les personnages secondaires qu'ils soient bénévoles, agents de soin, pensionnaires, apportent une stabilité à ce qui entoure Shizuko. De caractères bien trempés ou plus accommodants, les goûters organisés les dimanches à 15h seront pour eux la manière de raconter un petit pan de leur vie. Délicieux.
 
Quel roman absolument magnifique, posant l'opportunité de pouvoir partir de la plus belle des manières. J'ai été transportée, émue aux larmes à certains moments mais avec un sourire à d'autres. L'autrice ne tombe pas dans une tragédie, au contraire, tout est sublimé autour de la quiétude.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau  ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la   mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines

Le goûter du Lion - de OGAWA Ito

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Née à Yamagata au japon en 1973, Ito Ogawa est une écrivaine japonaise connue pour ses rédactions de chansons, notamment pour le groupe Fairlife, et ses livres illustrés pour les enfants.

Avec "Le restaurant de l'amour retrouvé", son premier roman, elle a obtenu un grand succès auprès des critiques et du public. Le roman a remporté le Prix Étalage de la Cuisine 2011 et une version cinématographique est sortie sur les écrans japonais en 2010, sous le titre "Rinco's Restaurant".

En 2016 est édité "Le ruban", son second roman, qui raconte l'histoire d'une grand-mère passionnée d’oiseaux et de son nouveau compagnon à plumes, Ruban. La même année, Ito Ogawa revient avec "Le jardin arc-en-ciel".
 
Bibliographie traduite en français:
 
  • Le restaurant de l'amour retrouvé - 2013 Picquier
  • Le jardin arc-en-ciel - 2016 Picquier
  • Le ruban - 2016 Picquier
  • La papeterie tsubaki - opus 1 - 2018 Picquier
  • La République du bonheur, opus 2 - 2020 Picquier
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Le goûter du Lion - de OGAWA Ito
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article