La vraie vie - de Adeline DIEUDONNE

Publié le par sagweste

La vraie vie - de Adeline DIEUDONNE
Adeline DIEUDONNE
La vraie vie
 
mon ressenti: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: drame
publié en 2018 aux éditions de l'Iconoclaste
 
Mon avis:
 
Voilà le 3ème et dernier livre que je lis de cette autrice et je suis toujours aussi scotchée par sa plume! Simple et fluide elle arrive à me transmettre des émotions toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Il faut dire qu'Adeline Dieudonné évoque un thème glauque au possible: la maltraitance paternelle et les violences conjugales.
 
Pour autant ici, on s'attache très vite à cette petite fille que l'on va voir grandir petit à petit au sein de sa famille atypique: un quartier de maisons se ressemblant toutes, un père violent, une mère sous emprise complétement effacée et un traumatisme subit par les deux jeunes enfants dont chacun va se sortir d'une manière très particulière.
 
Roman hyper addictif, j'ai souhaité tout le long que cette jeune puisse voir ses rêves les plus improbables se réaliser. Ses rencontres vont la forger dans un acier trempé mais ouvrir son esprit de manière incroyable. La violence qui sévit dans son foyer devient une force inégalée dans son corps, prête à tout pour sortir son petit frère Gilles de là. Mais rien ne se passe comme prévu, car Gilles évolue aussi de son côté, d'une manière totalement imprévisible, létale.
 
C'est très fort en tension psychologique, c'est passionnant, un vrai coup de cœur! Tous les personnages sont construits avec finesse, aucun d'eux n'est lisse, et j'ai l'impression que ces aspérités attirent notre jeune fille elle-même.
 
Cette autrice résonne en moi et j'ai adoré ses 3 romans!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide.
Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. Une découverte.

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

 

Présentation de l'autrice: [ source Iconoclaste]

Adeline Dieudonné est née en 1982, elle habite Bruxelles. Elle a remporté avec son premier roman, La Vraie Vie, un immense succès. Multi-primé, traduit dans plus de 20 langues, ce livre a notamment reçu en 2018 le prix FNAC, le prix Renaudot des lycéens, le prix Rossel et le prix Filigranes en Belgique ainsi que le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2019. Il s’est vendu à 250 000 exemplaires.

 

Bibliographie:

  • La vraie vie - 2018 Iconoclaste
  • Kérozène - 2022 Iconoclaste
  • Reste - 2023 Iconoclaste
La vraie vie - de Adeline DIEUDONNE
La vraie vie - de Adeline DIEUDONNE
La vraie vie - de Adeline DIEUDONNE

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article