L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS

Publié le par sagweste

L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS
Raymond GOEMANS
L’œuvre au rouge
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: noir
publié aux éditions Jets d'Encre en janvier 2023
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Jets d'Encre pour ce roman.
 
Nous découvrons Jan van Nijvel très jeune, dans sa Belgique natale où il découvrir un coffre lors d'une exploration de gamins. Puis il nous raconte sa vie, ses aléas, ses bonheurs simples, la rencontre avec celle qui partagera sa vie.
 
Et puis un jour, des hommes patibulaires lui rendent visite pour récupérer ce fameux coffre. De là, l'histoire s'emballe, nous faisant tressaillir, comme une course poursuite après la vie pour éviter les morts.
 
En parallèle, l'auteur nous raconte une histoire des templiers, celle qui mène au coffre découvert dans la chapelle.
 
J'ai beaucoup aimé la narration, d'un style saccadé, comme si le narrateur voulait tout nous raconter, sans perdre le fil avant que tout s'efface... l'histoire ou sa vie? L'enquête se ressert de plus en plus et si la temporalité joue pour Jan, il la rattrape très vite quand on s'y attend le moins.
 
Je l'ai lu d'une traite, je l'ai trouvé passionnant, notamment pour ces moments des temps anciens que j'adore.
Un très bon moment de lecture.
 
Enjoy!

Résumé:

Ville de Nivelles, Wallonie, Belgique, milieu des années 1950. Le jeune Jan van Nijvel décide d’explorer une toute dernière fois les ruines d’une chapelle sur le point d’être rasée. Secondé par son fidèle cousin, il emprunte un passage secret qui les mène à une crypte. Sur le mur du fond, gravé dans la pierre bleue caractéristique de la région, ils découvrent le carré Sator frappé d’une croix rouge à huit branches : la croix des Huit Béatitudes, bijou qu’arborait le grand maître du Temple et qui sert à décrypter l’alphabet templier. Et sous cette gravure… un coffre ! qu’ils ramènent chez Jan. Malgré leurs nombreux efforts, les adolescents ne parviennent pas à l’ouvrir : sa serrure à secret et les imposantes ferrures le rendent inviolable. Les années passent… et le coffre – oublié – prend la poussière dans le grenier. Jusqu’à ce que Jan, désormais adulte et marié, déménage en France. Le coffre refait alors surface… et avec lui, des hommes menaçants, prêts à tout pour mettre la main dessus. Pour défendre sa vie et celle de ses proches, Jan va devoir mener sa propre enquête : qui sont ces hommes ? et pourquoi attachent-ils tant d’importance à ce coffre ?

 

L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS

Présentation de l'auteur: [source Jeats d'Encre]

Raymond Goemans est né le 5 mars 1936 à Nivelles, dans la province du Brabant wallon.

Ingénieur industriel ayant parcouru le monde, il a été marié pendant soixante ans et a eu cinq enfants.

Il partage aujourd’hui sa vie entre ses deux lieux de résidence : Meylan en Isère et Saint-Cierge-la-Serre en Ardèche.

Il a publié en 2020 un témoignage, La nuit au bout du voyage (Éditions Jets d’Encre), et en 2022 son premier roman, Le Banquet des cendres de la France (Éditions Jets d’Encre).

 

Bibliographie:

  • La nuit au bout du voyage - 2020 Jets d'Encre
  • Le banquet des cendres de la France - 2022 Jets d'Encre
  • L'oeuvre au rouge - 2023 Jets d'Encre
L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS
L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS
L'oeuvre au rouge - de Raymond GOEMANS

Publié dans Roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article