Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI

Publié le par sagweste

Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: drame, deuil, rencontre
publié le 13/04/2023 aux éditions Plon
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Plon et l'autrice pour ce roman.
 
Hélène, institutrice vit seule depuis un an, après le départ incompréhensible de Paul, son compagnon, lui laissant juste un petit mot. Après être passée par tous les stades de la tristesse à la colère, elle essaie enfin de revivre et de reprendre sa vie en main.
Un appel va tout changer: Paul, son grand auteur, est décédé, ses obsèques sont prévues le lendemain.
 
La rencontre avec la famille de Paul, qui se nomme Julien, et surtout cette septuagénaire va modifier tout ce  qu'elle pensait connaitre de lui.
 
En parallèle, Paul se raconte dans une confession, entrecoupant les chapitres avec Hélène, depuis sa vie de jeune adulte insouciant. Sans modestie, levant des non-dits, ajoutant de la sincérité dans sa vie qu'il qualifie de mensongère.
 
Ce roman est juste magnifique, c'est un hymne à l'amour, à l'acceptation de l'autre même si cela nous déchire. Oser faire parler sa colère, sa jalousie mais sans faire voler en éclat l'intégrité de l'autre. Les mots sont beaux, ils trouvent leur place entre une certaine résilience et l'émergence d'une compréhension mutuelle.
 
J'adore les livres de Solène depuis le tout début, et celui-ci est selon moi un des plus forts, vous prenant par toutes sortes d'émotions, du sourire aux larmes. La tension est contrebalancée par quelques situations cocasses qui, malgré le moment intense, allègent le tout, notamment les moments avec la soeur de Paul: Laurette.
 
C'est une histoire merveilleuse!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski. 
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. 
 
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu… 
 
Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

 

Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI

Présentation de l'autrice: [source: Bragelonne]

Née à Paris en 1981, Solène Bakowski a partagé sa vie entre la France et la Chine, avant de s’adonner au roman noir avec Un sac, qui a séduit des dizaines de milliers de lecteurs. D’abord autopubliée sur Amazon, elle est aujourd’hui considérée comme une des nouvelles voix d’une littérature française sensible et émotionnelle. Elle a l’art de raconter des histoires qui laissent une marque indélébile et nous volent un petit morceau de coeur.

Petite bibliographie:

  • Chaînes - autoédition 2015
  • Parfois on tombe - Favre 2014
  • Un sac - Bragelonne 2017
  • Avec elle - autoédition 2017
  • Une bonne intention - Bragelonne 2018
  • Miracle - Cosmopolis 2019
  • Rue du rendez-vous - Plon 2021
  • Il faut beaucoup aimer les gens - Plon 2022
  • Ce que je n'ai pas su - Plon 2023
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI
Ce que je n'ai pas su - de Solène BAKOWSKI

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article