Séraphine ne sait pas nager - de Anne-Lise BROCHARD

Publié le par sagweste

Séraphine ne sait pas nager - de Anne-Lise BROCHARD
Anne-Lise BROCHARD
Séraphine ne sait pas nager
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: comédie dramatique, feelgood
publié aux éditions Plon le 09/03/2023
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Plon, pour ce roman.
 
Séraphine compte tous les jours ses points-bonheur: en plus et en moins, maxi 15. Elle décompte tout, son esprit fonctionne comme ça. Et son mari a appris à vivre avec ses petites manies de manière ludiques.
 
Mais si Séraphine est super heureuse en amour et comblée par sa fille avec qui elle partage moult plans rigolos, elle leur cache un secret: son frère Paul incarcéré depuis des années et pour lequel elle se rend à la maison d'arrêt tous les mercredis sans le dire à personne.
 
Elle aime son frère ce n'est pas le problème mais elle a honte également. Alors leur parler de lui, même à ses amis les plus proches c'est inconcevable, jusqu'au jour où il lui annonce qu'il va sortir.... Comment faire cohabiter son secret et l'apparition soudaine de ce frère inconnu du bataillon pour tout ceux qu'elle côtoie? Elle pense à la désillusion, aux réprobations, aux regards déçus qu'elle percevra chez eux. En un mot comment rattraper le coup.
 
Alors ce livre est une joie permanente à lire, la relation à son mari et sa fille est jubilatoire, celle avec ses amis et famille tout pareil. Séraphine est attachante. Elle note tous les jours les petits-points bonheur de la journée, je trouve l'idée excellente! Mais ses cachoteries vont lui en faire voir de toutes les couleurs.
 
Un vrai feelgood qui donne le sourire.
 
Enjoy!

Résumé:

Aussi amorale qu'attachante, Séraphine n'a pas fini de vous dérouter. Un roman psychologique addictif. 
Séraphine est heureuse, drôle, envoûtante. Petite bourgeoise lyonnaise, elle entretient avec son mari Georges et sa fille de cinq ans Luz une relation complice. Elle virevolte dans un quotidien serein et, le soir, compte ses points-bonheur. Mais ces petites unités de plaisir récoltées jour après jour se révèlent déroutantes et suggèrent qu’elle n’est peut-être pas l’orpheline et fille unique avec qui Georges pense être marié.
 
En effet, Séraphine a un secret. Bien enfermé à double tour. Un frère, Paul, incarcéré, à qui elle va rendre visite en cachette tous les mercredis. La vie est paisible ainsi. Parfaitement scindée. Sans bagage. Jusqu’au jour où Paul lui annonce la grande nouvelle : il sort dans vingt-cinq semaines.
 
Entre celui qui pense qu’il va être accueilli dehors à bras ouverts et un entourage qui n’a aucune idée de son existence, Séraphine est piégée. Le compte à rebours est lancé. Elle a vingt-cinq semaines pour trouver une solution.
 
À la frontière entre le drame et la comédie, Séraphine ne sait pas nager décrit avec humour, légèreté et une pincée de folie douce la prison à ciel ouvert que peut être une vie fondée sur un mensonge.

 

Présentation de l'autrice: [source Plon]

Anne-Lise Brochard est romancière et scénariste. Elle aborde avec légèreté des situations sombres vécues par des personnages décalés.

 

Bibliographie:

  • Séraphine ne sait pas nager - 2023 Plon
Séraphine ne sait pas nager - de Anne-Lise BROCHARD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article