Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN

Publié le par sagweste

Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN
Marisol DROUIN
Jumeau, Jumelle
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: drame, récit
Publié le 04/04/2023 aux éditions la Peuplade
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions La Peuplade et l'agence Trames XYZ pour ce roman.
 
La narratrice a besoin de mettre des mots sur la maladie de son frère, celle qui va le lui enlever. Mais elle se rend compte qu'elle ne sait pas comment avancer dans cet écrit, elle ne se veut ni larmoyante, ni trop détachée, ni révéler des secrets qui n'appartiennent qu'à eux.
 
Alors petit à petit elle pose ses phrases, qui deviennent paragraphes, une pensée en entrainant une autre. Cet exercice sera un exutoire pour sa peine, pour ce passé partagé.
 
Jamais il ne saura ce qu'elle écrit, ce partage n'aura pas lieu de son vivant. Se mettre autant à nu devant lui serait insoutenable.
 
Ce récit est tendre, beau et très poignant.
 
Enjoy!

Résumé:

C’est un livre qui a été repris tant de fois, qui a déjà compté un millier de pages raturées. Et si c’était le dernier ? On y entre dans le temps du livre et dans le temps de la maladie : deux pièges monstrueux. Alors qu’une géante rouge grandit au centre du crâne de son frère, l’autrice tente de contenir les éclats de sa pensée. Son miroir jumeau lui renvoie les souvenirs de l’enfance, tout ce qui en elle a désiré que la vie soit magnifiée, sublimée. Elle n’a de cesse de réécrire encore et encore l’expérience de la peur et de la fragilité.

Plaidoyer pour notre insatiable besoin de consolation, Jumeau Jumelle se présente sous forme de fragments condensés, l’écriture y est vive et obstinée, attentive à ce qui s’ouvre et tonne dans le silence d’une conscience confrontée au réel.

Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN

Présentation de l'autrice: [source babelio]

Marisol Drouin est née en avril 1976 à Baie Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Elle poursuit ses études à Québec et obtient en 2004 une maîtrise en littérature et création de l’Université Laval. L’année suivante, elle quitte la capitale pour Montréal où elle vit présentement.

Grâce aux éditions La Peuplade, elle publie son premier roman "Quai 31" en 2011.

Entre deux projets romanesques, elle écrit des chansons et les interprète. Elle fonde le groupe Macha Fjord en collaboration avec le musicien Olaf Gundel et lance à l’automne 2012 un premier album ni tribune ni temps ni désaccord.
 
Bibliographie:
  • Quai 31 - 2011 La Peuplade
  • Je ne sais pas penser ma mort - 2017 La Peuplade
  • Lola et les filles à vendre - 2020 La Peuplade
  •  
Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN
Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN
Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN
Jumeau, Jumelle - de Marisol DROUIN

Publié dans Drame, récit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article