Café sans filtre - de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par sagweste

Café sans filtre - de Jean-Philippe BLONDEL
Jean-Philippe BLONDEL
Café sans filtre
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: feelgood
Publié le 11/05/2023 aux éditions Proche
 
Mon avis:
 
Je découvre l'auteur en étant émue de son histoire ici contée.
 
Il va faire se côtoyer plusieurs personnages dans le cœur d'un bar, nous plongerons dans des discussions douces, bienveillantes ou agressives. Tantôt elle m'ont touchées, tantôt elles m'ont agacées. On les suit pour cela d'ailleurs, faire sa curieuse. Trouver les imbrications, ou pas...
 
En parallèle le passé de ce bar refait surface avec sa tenancière pas piquée des hannetons,  qui l'a rachetée et pourquoi, dans quelles circonstances.
 
Tout est beau, les relations qui s'entrecroisent dégagent une chaleur qui donne envie de prendre un café ou autre, de se poser 5mn ou une partie de la journée.
C'est un lieu vivant, convivial et perclus de sensibilité.
 
Un très beau moment de lecture.
 
Enjoy!
 

Résumé:

Il est 9 heures au Tom's. Il y a ce parfum dans l'air, qui donne des ailes. La journée peut commencer. Neuf personnes vont se croiser, installées en terrasse ou blotties à l'intérieur. Il y aura des rencontres et des ruptures, des regards appuyés et d'autres qui s'esquivent, des annonces et des secrets dévoilés.
Et comme toujours au Tom's, il sera question d'amour. Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d'humanité, qu'on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres.

 

Café sans filtre - de Jean-Philippe BLONDEL

Présentation de l'auteur: [source Proche]

Jean-Philippe Blondel aime raconter la vie quotidienne, plus particulièrement la vie en province qu’il observe de l’intérieur avec humour et tendresse. Ses thèmes de prédilection sont l’intime et les relations humaines. Il narre des mondes dans lesquels chemin personnel et destin collectif s’entremêlent. Il prend plaisir à révéler ce qu’on ne dit pas. Les histoires qui tôt ou tard se révèlent au grand jour.

Jean-Philippe Blondel a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et les adultes et quand il n’écrit pas, il enseigne l’anglais au lycée à Troyes en Champagne- Ardenne, où il vit.

Café sans filtre - de Jean-Philippe BLONDEL

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article