Portrait du Diable en chapeau melon - de Serge BRUSSOLO

Publié le par sagweste

Portrait du Diable en chapeau melon - de Serge BRUSSOLO
Serge BRUSSOLO
Portrait du Diable en chapeau melon
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: anticipation
publié aux éditions Denoël en 1980
 
Mon avis:
 
Je suis Brussolienne, celle qui a plus de 100 de ses romans dans sa bibliothèque, qui partage cette passion avec son mari. Et au détour d'un lieu de vacances, à Domme, nous découvrons une magnifique librairie, Histoires de Lire, tenu par un passionné passionnant Loïc. Et comble de bonheur, il a une petite dizaine de romans en poche ou brochés, neufs ou d'occasion. Une pépite que ce lieu, un échange enrichissant avec Loïc.
 
Je me suis pris 'Portrait du Diable en chapeau melon' car je ne le l'avais pas encore lu.
 
J'ai adoré la construction, le monde qui a changé, ses nouvelles règles, et surtout ce lieu, Funnyway où certains vivent depuis très longtemps sans pouvoir en sortir, bercés et élevés par des nounous-robots de la hauteur d'un petit immeuble. Mais pourquoi régressent-ils régulièrement? Que se passe t'il quand il ont l'air d'avoir toute leur tête? S'interrogent-ils sur leurs conditions de vie? Ils jouent tous à faire semblant... c'est rassurant... ils restent tous cantonnés dans des délires d'enfants et garde à ceux qui voudraient en sortir!
 
Une homme avec ses marionnettes va essayer de leur donner un semblant de réponse. Mais l'insécurité gronde.
 
Et attention aux personnages avec qui vous allez vous affilier... Serge Brussolo a ce petit travers de ne pas leur laisser le temps de vivre jusqu'à la fin!!!!
 
Très addictif, ce roman de 1980 n'a pas pris une ride, il devient intemporel dès lors que nous sommes dans une nouvelle civilisation.
 
Enjoy!

Résumé:

Qui sont les enfants de Funnyway, la prison-labyrinthe de sinistre mémoire,
le bagne-ruche dont chaque alvéole est comme un nouveau cercle de l'enfer ? Pour quel crime défiant l'imagination a-t-on condamné à la réclusion perpétuelle une poignée de nouveau-nés ?
Que peut-il réellement se passer derrière les murailles d'un pénitencier quand des ordinateurs vétustes, incapables d'analyser un changement de contexte, obligent des adultes à calquer leur comportement sur un mode de vie conçu pour des enfants de cinq ans ?
Quelle vérité se cache donc sous le lacis des contes effroyables tissant la mythologie
de ce bagne dément où rôde, chaque jour plus proche, l'ombre redoutable d'un diable en chapeau melon ?...

Portrait du Diable en chapeau melon - de Serge BRUSSOLO

Présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Paris, le 31/05/1951, Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique.

Il est également connu sous quatre pseudonymes: Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.

Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, "Funnyway" dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade" (1980), qui obtient le Grand prix de l'Imaginaire en 1981. Il est aussi lauréat du Grand prix de l'Imaginaire-Roman francophone en 1988 pour "Opération serrures carnivores" et du Grand prix RTL-Lire en 1995 pour "La Moisson d'hiver".

Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série "Peggy Sue et les fantômes", puis "Sigrid et les mondes perdus" ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues. Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes.
Tous signés Zeb Chillicothe, la série "JAG" est un produit purement français où quelques auteurs notables ont prêté la main sous la houlette de Christian Mantey (1941) qui développait le scénario rédigé par lui ou un de ses confrères, notamment Serge Brussolo et C. Mantey: N° 8, 10, 14.
"Les enfants de la pluie" (film d'animation, 2003) est librement adapté du roman "À l'image du dragon" (1982) et "Les emmurés" (Walled in) (2009) est basé sur son best-seller éponyme, publié en 1990.

Portrait du Diable en chapeau melon - de Serge BRUSSOLO
Portrait du Diable en chapeau melon - de Serge BRUSSOLO

Publié dans anticipation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article