Au petit bonheur la chance! - de Aurélie VALOGNES

Publié le par sagweste

Au petit bonheur la chance! - de Aurélie VALOGNES
Aurélie VALOGNES
Au petit bonheur la chance!
 
ma note : 5/5 coup de cœur
 
aux Editions Mazarine
sorti le 7 mars 2018
 
Résumé:
Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d’être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Mon avis:
Je remercie les Editions Mazarine et Aurélie Valognes pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
J'ai dévoré ce livre en deux soirées, un page turner qu'il m'a été difficile de laisser tellement je me suis accrochée aux personnages de cette histoire magnifique.
 
En 1968, Marie quitte son conjoint avec son fils de 6 ans, Jean. Partant pour refaire sa vie à Paris, elle le dépose chez sa mère, déjà âgée, mémé Lucette. Nous allons suivre une tranche de vie de ces personnages plus qu'attachants.
 
Ce petit garçon, qui attend le retour de sa maman, sa valise à peine défaite, va s'acclimater à la vie plus austère dans ce vieil appartement, sur son matelas posé à même le sol. L'auteure nous déroule presque jour à jour l'affiliation qui va se faire entre Jean et mémé Lucette, qui ne pensait pas devoir vivre avec un petit garçon aussi curieux de tout mais dont la peine la touche énormément. Ici les plaisirs de la vie sont simples: s'occuper de son potager pour pouvoir manger à sa faim, rencontrer les petits commerçants, tricoter, écouter quelques émissions à la radio.
 
Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette époque, où la fin de la guerre se fait encore sentir, mais où les progrès technologiques s'invitent de plus en plus dans les maisons. On y confronte surtout les mentalités dont la jeunesse est porteuse d'ouverture et les parents encore emprisonnés dans un carcan plus rigide.
 
Quelle joie, quel bonheur de retrouver la plume si caractéristique d'Aurélie Valognes: elle utilise des paragraphes très courts (2/3 pages), permettant de s'immerger totalement dans son récit. Pas de temps mort, tout s'articule, se vit profondément. Pourtant cette période de l'histoire est rarement contée, mais les petits détails de la vie de tous les jours sont minutieusement mis en exergue, mettant le lecteur au diapason de ce récit intense en émotions.
Pour ceux et celles qui comme moi sont nés dans les années 70, vous vous délecterez de tous ces souvenirs qui ne sont pas enfouis si profonds, et qui ne demandaient qu'à se rappeler à nous: la gomme rose et bleu qui arrache le papier, la colle qui sent bon l'amande, Belphégor, la 2CH, la Micheline, les gauloises, les Drogueries, la machine à linge Vedette, la lessive Bonux et ses cadeaux, les catalogues Bergère de France et j'en passe!
 
Aurélie Valognes joue sur un panel de ressentis qu'un enfant peut manifester dans chaque occasion: le manque, la colère, la peine, l'amitié, l'amour, la frustration. Mais également ceux qu'expriment les adultes, quelque soit la place qu'il occupe. En se mettant à leur place, on peut les comprendre, même si cela peut être de cautionner certaines décisions.
 
J'ai refermé ce livre avec un trifouilli au creux du ventre, un feel good book puissant. L'auteure nous explique à la fin de quelle manière elle a voulu le fil rouge de son histoire. C'était beau, joyeux mais pourtant non exempt de peines, c'était fort et dense, mais pourtant plein de légèreté.
 
Je plussoie, je suis accro à la plume d'Aurélie Valognes, qui signe là son 4ème opus, à la couverture sur un thème vichy, sa marque de fabrique. Merci pour cette tranche de vie avec Jean et tous les autres.
 
Enjoy!

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article