La Brasier - de Vincent HAUUY

Publié le par sagweste

La Brasier - de Vincent HAUUY
Vincent HAUUY
Le Brasier
(2ème opus après 'Le tricyle rouge': A LIRE ABSOLUMENT AVANT)
 
ma note: 5/5
 
genre: Thriller
chez Hugo Thriller
sorti le 5 avril 2018
 
Résumé:
Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.
Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l’enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu’il n’y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l’ensemble du territoire américain.
Hanté par les visions d’un petit garçon sans visage et d’un brasier d’où s’échappent des cris d’effroi, Noah va se retrouver au coeur d’une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.
 
Mon avis:
 
Je remercie Hugo Thriller et Vincent Hauuy pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Je vais faire un retour bizarre mais je ne m'en prends qu'à moi-même pour avoir ce ressenti là: IL FAUT ABSOLUMENT LIRE "Le tricycle rouge" AVANT de commencer "Le Brasier".
Voilà c'est dit, je ne l'ai pas fait, je voulais découvrir l'auteur dont j'étais passé à coté l'année dernière, et comme je m'en mords les doigts, je viens de prendre "Le tricycle rouge" en epub pour le lire très prochainement.
 
J'ai commencé ce livre 3 fois, 3 fois je l'ai arrêté, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à entrer dedans. Et bien, ne cherchons plus, après avoir persévéré car cette histoire est un roman de ouf, il me manquait tout simplement des informations du premier opus. Une fois que j'avais compris ça, je me suis retrouvée dans un page turner de malade, une construction machiavélique qui joue sur le lecteur à en faire dresser les poils des bras!!
 
Car n'ayant pas peur des mots: ce n'est pas une petite enquête simplette dans laquelle nous entraine Vincent Hauuy, oh que non, son héros, Noah Wallace est un détective très éprouvé physiquement, résultat d'une enfance plus que martyrisante. Il est percuté régulièrement par des visions qui le laissent nauséeux, comme si la réalité s'effaçait au profit de sensations extra-ordinaires. Chargé de retrouver une de ses amies, il s'entourera d'une fine équipe. Mais rien ne se passera comme prévu, les indices, les révélations seront ahurissantes voire abominables.
 
La tension est extrême d'un bout à l'autre, les échanges seront rythmés entre aujourd'hui et hier, entre les réminiscences du passé de Noah, les découvertes que feront Clémence et son ami geek. Cette traque qu'ils mèneront se retournera contre eux, devenant également des proies dirigées avec brio par l'auteur. Aucun temps mort, aucune hésitation dans ce texte fort. Certaines scènes pourront faire frissonner, l'implacable vérité devant faire face quelque soient les moyens employés.
 
L'auteur charcute, cisaille, transperce et remodèle toute l'enquête menée antérieurement par Sophie, la jeune fille assassinée. Noah n'échappera pas à ses démons et nous le suivrons pas à pas, le soutenant au besoin.
 
J'en ressors vidée, avec un fond d'histoire génétique qui fait froid dans le dos tellement on se dit qu'elle peut arriver n'importe quand.
Une plume que j'ai adoré parcourir, un auteur que je vais dorénavant suivre.
 
Enjoy!
 
La Brasier - de Vincent HAUUY

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio et son propre site]

Né à Nancy en 1975, Vincent a su lire dès l’âge de 5 ans en regardant le célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres. Sa mère férue de livres en tous genres lui offre Bilbo le Hobbit à 7 ans. Il le dévore et c’est l’étincelle qui enflamme l’imaginaire. Depuis lors, il ne cessera jamais d’inventer des histoires. À 10 ans, il « emprunte » le nouveau Stephen King de sa mère : Simetierre. Fan incontesté de Stephen King, Tolkien et George R.R Martin, Vincent construit un monde fictif fait de paranormal, de sang et de complexité qui donnent à ses romans des intrigues très riches. Vincent a une telle imagination qu’il se fait parfois peur lui-même. Hypocondriaque, angoissé de nature et phobique, il exorcise ses inquiétudes dans l’écriture.

Titulaire d'un master en information et communication à l'Université de Metz en 2000, Vincent Hauuy est concepteur de jeux vidéo.

"Le tricycle rouge", son premier roman, a obtenu le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017. Il récidive avec une nouvelle enquête, "Le Brasier", publié en 2018.

Il vit avec sa famille au Québec.

La Brasier - de Vincent HAUUY
La Brasier - de Vincent HAUUY

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article