L'affaire Léon Sadorski - volet 1 - série Sadorski - de Roman SLOCOMBE

Publié le par sagweste

L'affaire Léon Sadorski - volet 1 - série  Sadorski - de Roman SLOCOMBE
Romain SLOCOMBE
série Sadorski
Volet 1: L'affaire Léon Sadorski
 
ma note: 5/5 coup de cœur heart
Genre: roman policier, historique
aux éditions Robert Laffont en 2016
aux éditions Points en 2017
 
Mon avis:

Je devais rencontrer l'auteur à une conférence autour des romans policiers en ce mois de mai à Laval mais un imprévu de sa part a fait que cela a été annulé et reporté. Cela m'allait tout à fait car je n'avais encore jamais lu Romain Slocombe et j'en ai profité pour acheter le premier volet de sa série de l'Inspecteur Sadorski.

J'ai mis 5 jours pour finir ce livre, pour moi qui lit en 2/3 jours maximum c'est vous dire la puissance de ce livre: percutant, perturbant... J'ai du faire quelques pauses pour assimiler tout ce que j'apprenais, oui car tout est vrai à plus de 80%... et pour le coup cela m'a chamboulée au possible.

C'est un roman policier sur le fond, mais bien plus un roman historique où la réalité de ce Paris de 1942  m'a soufflée en plein visage. Chacun essayait de survivre, chacun avec ses propres croyances, ses gestes et postures, sa morale... L'inspecteur Sadorski est un vrai salaud, et bien que ses pensées me heurtent, que des coups de pieds aux fesses se perdent (voire plus), je l'ai trouvé attractif, même si c'était malsain et voulu de par l'auteur. Dans sa collaboration avec la Gestapo, il avait quand même une limite qu'il ne voulait pas dépasser... bon soyons clairs, cette limite est très subjective, il n'était pas chagriné de noter sur une fiche 'communiste' lors d'un "ramassage de juifs" pour être sûr qu'ils partent au camp de Drancy et ne reviennent pas, mais il se refusait à la cruauté...

Tout au long de ma lecture j'ai navigué sur ce que lui, cet Inspecteur, avait comme valeurs et celles qui sont les miennes aujourd'hui, avec le recul de ce que l'on sait. Ce roman est hyper documenté, les recherches faites de la part de l'auteur sont fabuleuses et mettent l'accent sur la manière dont les personnes vivant dans les grandes villes ont pu vivre, ont du se plier, voire ont cautionné leurs relations avec les SS.

Jamais encore je n'avais lu sur la collaboration des policiers, cela a été comme un dessillement, nous vivons au jour le jour dans ce livre. J'ai ressenti l'odeur du printemps, celle des geôles SS, de la corruption, du non respect de l'être humain juif ou communiste, le regard des hommes sur les femmes pouvant être salace. La peur au ventre pour la plupart, et l'envie de se faire bien voir par la hiérarchie et les "boches".

J'ai hâte de rencontrer l'auteur car il a eu accès à des documents historiques vraiment sulfureux, son héros a existé: il s'appelait Louis Sadosky. Cette fiction ici a permis l'émergence d'une histoire policière à résoudre mais tout le reste est véridique.... l'auteur s'en explique longuement à la fin.

Sa plume est dure, impitoyable, à la mesure des faits relatés, il a tout fait pour nous montrer des personnages insensibles, à l'écoute de leurs propres instincts. Certaines scènes sont inhumaines mais reflètent bien ces temps particuliers après la drôle de guerre.

Bravo pour ce lire qui m'a sortie de ma zone de confort. Je vais me procurer le volet 2 d'ici peu.

Enjoy!

Résumé:

Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

L'affaire Léon Sadorski - volet 1 - série  Sadorski - de Roman SLOCOMBE

Petite présentation de l'auteur: [source Babelio]

Née à Paris , le 25/03/1953, après des études d'art, Romain Slocombe participe à l'aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon, auquel il s'est intéressé dès sa prime jeunesse, et le bondage, avec des jeunes femmes (infirmières et japonaises) attachées (auquel et auxquelles il s'est intéressé plus tard).

Ses modes d'expression sont multiples: bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman, ce dernier que cela soit pour la jeunesse ou pour un public plus large. Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l'étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne...).

L'expression romanesque semble avoir occupé une proportion importante de son énergie créative dès 2000 avec la parution de quatre romans – formant une tétralogie nommée La Crucifixion en jaune – jusqu'en 2006, avec comme (personnages et) éléments principaux :

  • un photographe britannique (que l'on espère ne pas ressembler trop à son géniteur), Gilbert Woodbrooke, spécialisé dans la photographie érotique de jeunes japonaises dans des costumes militaires,
  • le Japon : certains aspects controversés de son histoire moderne, sa culture alternative, ainsi que les yakuzas,
  • de jeunes japonaises, objet des fantasmes artistiques et sexuels de Woodbrooke, victimes désignées de la fatalité et de la maladresse,
  • les catastrophes inévitables, relatives à l'agrégat des trois éléments précédents.

Ces livres mêlent avec talent une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique, d'ailleurs documentée : la secte Aum, l'Histoire du Japon, en particulier ses exactions en Chine à partir de 1937 et pendant la Seconde Guerre mondiale.
 

Publié dans Roman noir, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article