Le dernier enfant - de Philippe BESSON

Publié le par sagweste

Le dernier enfant - de Philippe BESSON
Philippe BESSON
Le dernier enfant
 
ma note: 4/5
 
genre: drame
aux éditions Julliard
sorti le 07/01/2021
 
Mon avis:
 
C'est après l'avoir découvert en janvier à La Grande Librairie que je me suis procurée son livre. Le thème me parlait car mon ado va avoir 16 ans et dans deux ans il partira faire ses études. Le roman interroge ou plutôt m'interroge: comment vais-je me sentir ce jour-là, ce jour où je le verrais se lever chez nous avant de partir vivre dans son studio? Quels seront mes peurs, mes attentes, mes regrets? Comment comblerai-je ce vide qu'il va créer en partant vivre sa vie d'adulte? Comment ce nouveau "nous deux" avec mon mari va t'il se reconstruire?
 
Philippe Besson nous présente cette maman, qui pourrait être chacune de nous. Ce jour du déménagement, ses échanges avec son fils, ses retours sur l'avant, ce passé commun où il était encore petit, le voici maintenant adulte ayant une envie folle de s'extraire du cocon familial, vivre SA vie, celle que lui décidera et organisera.
On ne fait pas des enfants pour soi.... belle phrase mais cela ne retire en rien le pincement au cœur de savoir qu'il ne reviendra que quelques fois, qu'un autre quotidien va devoir se créer sans lui, juste avec ce mari avec qui on ne se souvient plus d'avoir juste vécu à deux.
 
Magnifique retranscription, une plume fine et touchante. Pas de mélo mais une introspection superbe dans lequel je me suis retrouvée.
 
Enjoy!

Résumé:

Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin.
 

Le dernier enfant - de Philippe BESSON

Présentation de l'auteur: [source: Julliard éditions]

Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal​. Ses romans sont traduits dans vingt langues. 

Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris près de 200 fois en 2014 et 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.
Il a également multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article