Les touristes du désastre - de YUN Ko-Eun

Publié le par sagweste

Les touristes du désastre - de YUN Ko-Eun

YUN Ko-Eun

Les touristes du désastre

mon avis: 3/5

genre: noir, coréen
aux éditions La Croisée
sorti le 06/10/2021

Mon avis:

Je suis très mitigée concernant le retour de ce roman car la première moitié du roman m'a ennuyée et la deuxième manquait d'un soupçon de peps.

Yona conçoit des voyages pour touristes en manque de sensation, sur des lieux de désastres: écologiques, guerres, sociales etc, qu'ils soient contemporains ou non.

En cela l'autrice joue sur la quête actuelle de certains voyageurs de vouloir allier découverte d'un pays par le prisme du sensationnel, vouloir se faire peur, se confronter au fait d'être en vie et de pouvoir jouir de la vie quand d'autres ont tout perdu. Ce tourisme existe malheureusement et est inhérente à l'évolution de la mentalité humaine: les réseaux sociaux et le tout informé tendent vers les images chocs et jouent sur le ressenti de chacun.

Autant ce thème dans le roman est prégnant et m'a plu, autant l'intrigue par elle-même est trop lente. La première moitié nous voyons évoluer quelques touristes qui n'ont rien de bien intéressants sur l'ïle de Mui. Puis au départ de ces derniers, Yona va reste sur l'île bien malgré elle. C'est à ce moment que cela devient noir, sombre et intriguant. Comment sauver cette destination par un plan le plus macabre qui soit?

Dommage pour ma lecture qui ne fut pas passionnante. Maintenant ceci est juste mon retour, n'hésitez pas à vous faire vous-même votre opinion.

Enjoy!

 

Résumé:

Yona travaille chez Jungle, agence de voyages coréenne spécialisée dans le tourisme macabre, dit « tourisme noir ». Elle conçoit des circuits touristiques dans des destinations marquées par la mort et les désastres écologiques. Harcelée par son chef, Yona veut quitter l’entreprise. Mais Jungle l’envoie pour une dernière mission sur l’île de Mui, lieu ravagé où subsiste une étrange population…

Couronné du prix du roman policier international CWA Dagger 2021, Les Touristes du désastre est un roman noir et acide sur les excès du consumérisme moderne, porté par la plume alerte d’une des meilleures jeunes écrivaines coréennes.

Les touristes du désastre - de YUN Ko-Eun

Présentation de l'autrice: [source: la Croisée]

YUN KO-EUN est née à Séoul en 1980. Elle est l’auteure de trois romans et de plusieurs recueils de nouvelles, salués par la critique en Corée du Sud et consacrés par plusieurs prix littéraires. Elle vit à Séoul, où elle enseigne la création littéraire à l’université Dongguk. Publié dans plusieurs pays, Les Touristes du désastre est son premier livre traduit en France. Il a remporté le prix du roman policier international CWA Dagger 2021.

Bibliographie:

  • Les touristes du désastre - La Croisée 2021
Les touristes du désastre - de YUN Ko-Eun
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article