La Mort et l'enfant - de Alexis AREND

Publié le par sagweste

La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
Alexis AREND
La Mort et l'enfant
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: fantastique
en auto-édition
sorti le 13/11/2021
 
Mon avis:
Je remercie l'auteur pour ce roman.
 
Nous voici avec un presque huis clos entre un jeune enfant de 10 ans qui, sur son lit d'hôpital, à l'orée de sa propre mort, rencontre la Grande Faucheuse. Ayant pour elle mille questions qui le turlupinent, il l'agacera, l'intéressera et l'intriguera.
 
Lui permettant de faire un bout de chemin avec la Mort en personne, le jeune Danny vivra des expériences inimaginables tout en essayant de comprendre le but de cette aventure.
 
Ce roman est la fois un conte imaginaire et une réflexion poussée sur l'Après, ce qui est en jeu, ce qui ne l'est pas, ce qui peut relever du libre arbitre et ce qui ne le sera absolument jamais. Tout est-il déjà tracé ou non?  Qui pourrait faire dévier le cours de la Grande Harmonie? Danny, à son petit niveau, peut-il insuffler assez de lui pour établir une trajectoire différente ou complémentaire?
 
Ces questions m'ont passionnée et j'ai pris grand plaisir à suivre la Mort et Danny dans leurs échanges. Mais j'avoue qu'à certains moments, le fait de traverser le temps pour y vivre certaines scènes, m'ont laissées tendue, car ni Danny ni le lecteur ne comprennent le pourquoi de ces sauts intemporels, les explications viennent assez tard et m'ont perdue et même un peu lassées.
Ces scènettes me faisaient penser à des nouvelles juxtaposées dont le fil rouge serait Danny. Et ce n'est pas ce que j'aurais aimé ressentir à la lecture de ce roman.
 
J'ai lu tous les livres d'Alexis AREND, alors pas de souci pour vous faire une idée de sa plume, surtout celle avec un soupçon de fantastique.
 
Enjoy!

Résumé:

Atteint d’une maladie cardiaque dégénérescente, Daniel Sullivan n’a plus que quelques heures à vivre. Dans sa chambre d’hôpital à Hartford, il rencontre celle venue le chercher. L’enfant refuse cependant de la suivre sans avoir rien connu de ce monde…
« À moins que se produise ce miracle tant espéré par le révérend Terence, mon cœur, demain matin à l’aube, va s’arrêter. Je suis en train de mourir lentement, et personne n’ose me le dire en face.
Depuis quelque temps, il y a quelqu’un près de moi. Comme une ombre qui étend ses longues mains sur mes épaules… Je la vois de plus en plus souvent. Elle est là, silencieuse, immobile, patiente, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde, comme si sa place était auprès de moi. C’est drôle, avant, ça m’inquiétait un peu, aujourd’hui ça me rassure de la savoir là.
J’ai quand même très peur de ce qui va m’arriver...
Je m’appelle Danny Sullivan. Je suis le fils d’Ed et Stacy Sullivan. Je viens tout juste d’avoir 10 ans, et je vais bientôt mourir… »
Aux frontières du drame humain, du récit onirique et du conte, découvrez la fantastique odyssée d’un enfant aux côtés du plus incroyable des guides, la Mort en personne…

La Mort et l'enfant - de Alexis AREND

Petite présentation de l'auteur:

Alexis AREND est né en 1974.
Ancien ingénieur, il s’est aujourd’hui tourné vers sa vraie passion : l’écriture. Une passion qui l’habite depuis ses douze ans. Ses romans sont de véritables récits de voyage aux portes de l'étrange, dans lesquels transparaît toujours une très grande humanité, et où l’on y découvre en permanence ce fragile équilibre entre Bien et Mal.
Féru d'auteurs comme John Steinbeck ou Stephen King, mais également Bernard Clavel ou encore Émile Zola, c’est un fou de mots et d’images, un passionné d'Histoire et d'histoires, qui aime tout particulièrement voyager au travers de beaux récits.

Bibliographie:

  • Heaven's Road
  • Salamanca
  • Josh
  • La lueur - 2018
  • Intrusions - 2019
  • Perdition - mai 2019
  • Le nombre 77 - janv 2020
  • La Mort et l'enfant - novembre 2021
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND
La Mort et l'enfant - de Alexis AREND

Publié dans Imaginaire, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article