La mort avec précision - de ISAKA Kotarô

Publié le par sagweste

La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
ISAKA Koturô
La mort avec précision
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur 💜
 
publié en 2015 aux éditions Picquier
Traduit par Corinne Atlan
 
Mon avis:
 
Un des dieux de la mort descend sur terre régulièrement pour des missions d'accréditations. En effet, ils sont une flopée à exercer ce métier: on leur dit qui doit mourir, et ils doivent enquêter pendant 11 jours et donner un accord favorable ou défavorable. Ne nous trompons pas, il est extrêmement rare qu'ils ne valident pas.
 
Celui que nous allons suivre va avoir plusieurs missions dans ce roman, qui se compose telle une suite de nouvelles. Mais à bien y voir, elles se regroupent presque toutes entre elles.
 
J'ai adoré ses rencontres, son besoin d'écouter de la musique, lui qui ne ressent absolument rien ni peur, ni gêne, ni empathie. Seules les vibrations de la musique entre les moments où il s'intègre à la vie du futur mort lui permet une quelconque remontée de vie.
 
Sa signature: il pleut à chaque fois qu'il vient sur Terre!!
 
C'est passionnant à lire, cela fait sourire, on a envie bien des fois de le voir changer d'avis. Comme il ne connait pas tout des us et coutumes cela crée des situations rigolotes.
 
Je viens de voir que c'est lui qui a écrit "Bullet Train" en 2012 dont le film avec Brad Pitt est issu et que j'avais adoré, je pense donc découvrir d'autres de ses romans.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Aujourd'hui encore, je suis en route pour rendre ma décision sur la mort d'un être humain. Pourquoi ? Parce que c'est mon boulot. Le dieu de la Mort descend sur Terre et enquête pour savoir si l'heure est vraiment venue pour tel ou tel humain de mourir. Chaque fois il emprunte une nouvelle apparence et découvre avec surprise et humour divers aspects de la société japonaise et humaine. Que ce soit dans le monde des yakuzas, le service des réclamations d'une grande entreprise, sur les routes du Japon ou dans un hôtel en pleine tempête de neige, le suspense est total car on ignore jusqu'au bout si le « candidat » va mourir et de quelle façon. Il partage son travail avec d'autres fonctionnaires de la Mort, qui évoluent donc parmi nous sous différents déguisements, envoyés ici-bas par une administration plutôt tatillonne qui leur téléphone de temps en temps de l'au-delà pour s'assurer qu'ils font bien leur travail. Ce que nous autres humains espérons aussi.

La mort avec précision - de ISAKA Kotarô

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Néà Matsudo, Chiba , au Japon, le 25/05/1971, Kōtarō Isaka est un auteur japonais.

Après avoir été diplômé de la faculté de droit de l'Université du Tohoku, il a travaillé en tant qu'ingénieur système. Durant son temps libre, il rédige des nouvelles qu'il soumet à des concours littéraires.

En 2000, il remporte le prix Shinchō du Mystery Club avec son premier ouvrage "La Prière d'Audubon", après quoi il devient un auteur professionnel.

En 2002, son roman "Lush Life" commence à attirer l'attention des critiques, mais c'est la nomination à l'édition 2003 du prix Naoki de son "Pierrot-la-gravité" qui le fait connaître par le grand public.

Depuis, il a multiplié les œuvres inclassables où se déploie un univers très original, au carrefour du thriller, du fantastique et du roman d'initiation. Il s'ensuivra une très longue carrière comprenant une vingtaine de romans et encore d'avantage de publications en magazine ou en recueils.

Nombreuses furent ses œuvres qui bénéficièrent d'une adaptation, soit au cinéma, en téléfilm, en série télé, en feuilleton radio et en manga.

Il a par ailleurs scénarisé le manga "Le Prince des ténèbres" ("Maoh: Juvenile Remix"), d'après son œuvre originale, qui a été prépublié entre 2007 et 2009 dans le magazine "Weekly Shōnen Sunday" de l'éditeur Shōgakukan, et a été compilé en un total de dix tomes.

Son roman "Maria Beetle" ("Maria bītoru", 2013) sert de base au scénario du film "Bullet Train" (2022) réalisé par David Leitch, avec Brad Pitt.

Bien que considéré comme un auteur de polars, Kōtarō Isaka refuse totalement cette étiquette.

Il vit avec son épouse à Sendaï, dans la préfecture de Miyagi.

 

Bibliographie:

  • série Waltz
  • série Le prince des ténèbres
  • La prière d'Audubon - 2011 Picquier
  • Pierrot la gravité - 2012 Picquier
  • Bullet train - 2023 Pocket / 2012 initialement Maria Beetle
  • La mort avec précision - 2015 Picquier
La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
La mort avec précision - de ISAKA Kotarô
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article