Plus que deux morts et c'est Noël - de Claire PLANTEVIN

Publié le par sagweste

Plus que deux morts et c'est Noël - de Claire PLANTEVIN
Claire PLANTEVIN
Plus que deux morts et c'est Noël
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: policier
publié le 06/10/2022 aux éditions Hugo poche- Suspense
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Hugo Poche pour ce roman.
 
Un cadavre quelques jours avant noël, deux petites dames d'un club de lecture qui essayent de résoudre une énigme trouvée dans un roman d'un auteur reclus au fond d'un manoir, un petit service de gendarmerie rural qui va devoir se serrer les coudes pour démêler tout ça en jouant avec les médias, le temps glacial qui s'annonce et les interactions entre chacun délétères ou bienveillantes.
 
Résumé comme ça, je vous le dis, on ne s'ennuie pas mais surtout on a froid!! Et puis l'ambiance devient plus que glauque à certains moments, alors qu'une insouciance vient perler pour alléger le tout.
 
J'ai passé un très bon moment de lecture, partagée entre les personnages plus ou moins attachants, ceux qui cachent des informations, ceux qui versent dans la violence. Un scène d'attaque de chiens reste assez insoutenable. Mais l'autrice a su en tirer parti pour adoucir la destinée d'un des chiens. J'ai adoré!
 
Ce versant plus gore on le retrouve notamment au moment du dénouement, aussi attention aux âmes sensibles car c'est vraiment hyper réaliste et incroyable!!! Ce qui me fait dire que cette autrice aime à se plonger dans un univers très sanguinolent, mais si bien conté qu'on a l'impression de voir par ses yeux. Belle prouesse!
 
Claire Plantevin est un pseudonyme d'un ou d'une autrice plus connue, je ne sais qui, mais des petits travers de la plume m'interpellent et me titillent... à suivre LOL.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Trois jours avant Noël. Deux retraitées loufoques. Un cadavre dans une forêt sarthoise. Et un auteur de polar qui, comme par hasard, habite juste à côté...

À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de Château-du-Loir, découvrent un cadavre dans la forêt de Bercé toute proche. Excitées par cette trouvaille qui va certainement booster la fréquentation de leur club, elles conduisent fièrement les gendarmes jusqu'au mort. Car elles ne l'ont pas trouvé par hasard, ce macchabée, c'est grâce à l'énigme qu'elles ont résolue, celle qui était cachée dans le dernier roman du célèbre écrivain de polar René d'Ambricourt. Des coordonnées GPS dissimulées dans les pages de son livre " Le cadavre était caché là ". Et justement, cet écrivain vit reclus à une centaine de mètres à peine de la scène de crime.

Pour le lieutenant Marchand et son équipe en charge de l'enquête, c'est le début d'une succession de problèmes et de coïncidences étranges.

Présentation de l'autrice: [source Hugo Poche]

Claire Plantevin est une autrice nomade qui partage sa vie entre la Sarthe et le reste du monde. Soucieuse de conserver sa vie aussi privée que possible, elle choie le mystère qu'elle considère comme un pan indissociable de son travail d'écriture. Difficile de dire si " Plus que deux morts et c'est Noël " est son premier roman même si certains indices tendent à laisser penser qu'elle n'en est pas à son premier coup de plume. Claire Plantevin est une énigme, le genre qu'elle a n'a pas l'intention de dévoiler facilement à ses lectrices et lecteurs...

Bibliographie:

  • Plus que deux morts et c'est Noël - Hugo Poche 2022

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article