On était des loups - de Sandrine COLLETTE

Publié le par sagweste

On était des loups - de Sandrine COLLETTE
Sandrine COLLETTE
On était des loups
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: drame, aventures
publié aux éditions JC Lattès le 24/08/2022
 
Mon avis:
 
Quelles émotions tout au long du parcours de ce papa avec son enfant! On le suit au fin fond d'une forêt montagneuse où les premiers voisins se situent en heures de marche ou de skidoo. Autant dire qu'il faut aimer la solitude, le froid, l'immensité et être plus que débrouillard.
 
Au retour d'une chasse, Liam retrouve sa femme morte. Devant ce fils de 5 ans dont il n'a jamais pris la peine d'apprivoiser les sentiments, il ne se voit pas lui imposer vivre cette vie à son âge; aussi le fait de l'envoyer dans de la famille lui parait une bonne idée.
 
Le chemin pour y arriver sera long, être à cheval autant d'heures, subir les variations climatiques, les rencontres plus ou moins dangereuses perdus au milieu de nulle part, obligeront ce papa à se pencher sur ce petit bout d'homme qu'il n'a jamais voulu, qui lui a été imposé par sa femme si douce, si aimante.
Aussi taiseux l'un que l'autre, le lien est totalement à créer, mais veut-il vraiment que ce lien s'établisse? Il assume, il dira que non. Vivre seul sans attache, pouvoir bivouaquer et chasser comme il le sent, c'est ça sa vie, aussi dure et cruelle qu'elle peut être.
 
Etre dans les pensées de cet homme assez sauvage est remarquable, il est fait d'aspérités non conventionnelles. Il n'a aucune envie d'assumer son rôle de père, pour autant il a des côtés tellement humains que cela le rend hyper attachant.
 
Cette traversée père fils en montagne est merveilleuse, très rude et brutale mais absolument extraordinaire. La plume de Sandrine Collette est très particulière, pouvant par seulement deux mots assoir un sentiment, une émotion. La nature prend vie sans être alourdie avec des descriptions superflues, tout est là, sous nos yeux, respirant.
 
Bravo pour ce huis clos au cœur d'une immensité époustouflante. Ce roman fait partie de mon Top 5 de ceux que j'ai lu cette année
 
Enjoy!

Résumé:

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Lauréate des  Prix :
Renaudot des lycéens 2022

Jean Giono 2022

 

On était des loups - de Sandrine COLLETTE

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Née à Paris en 1970, Sandrine Collette est une romancière française.
Bac littéraire puis Master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.



Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
En 2022, elle reçoit le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman, "On était des loups".
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

 

Bibliographie:

  • Des nœuds d'acier - 2013 Denoël
  • Un vent de cendres - 2014 Denoël
  • Six fourmis blanches - 2015 Denoël
  • Il reste la poussière - 2016 Denoël
  • Les larmes noires sur la terre - 2017 Denoël
  • Juste après la vague - 2018 Denoël
  • Animal - 2019 Denoël
  • Et toujours les forêts - 2020 JC Lattès
  • Ces orages-là - 2021 JC Lattès
  • On était des loups - 2022 JC Lattès
On était des loups - de Sandrine COLLETTE
On était des loups - de Sandrine COLLETTE
On était des loups - de Sandrine COLLETTE
On était des loups - de Sandrine COLLETTE

Publié dans Drame, Aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article