L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN

Publié le par sagweste

L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN
Catherine POULAIN
L'ombre d'un  grand oiseau
 
mon appréciation: pas aimé
 
genre: autobiographie
publié aux éditions Arthaud le 30/08/2023
 
Mon avis:
 
J'avais adoré "Le grand marin", son premier roman sur son aventure en Alaska en tant que marin-pêcheur. Mais celui-ci malheureusement ne m'a pas convaincue.... cela parle d'oiseaux, d'oiseaux et encore d'oiseaux, pour finir avec sa fauconne. Et je dois dire que je ne suis pas très 'piaf'. Je viens déjà de ne pas avoir aimé le dernier Nothomb sur le même thème il y a quelques jours et me voilà récidivant avec ces volatiles...
 
D'un premier abord, Catherine Poulain nous conte sa vie, depuis sa toute petite enfance, avec ses parents, ses sœurs et ceux qu'elle côtoie. Puis elle part éprise d'une liberté que rien n'assouvit. Elle évoque sa période en Alaska, son grand amour, puis son retour en France et toutes les errances qui s'en sont suivies.
 
Sa plume pour raconter sa vie est passionnante, j'aime la suivre, déambuler dans les affres qui la tourmentent, dans les petits moments de bonheur simple qu'elle sait apprécier.
 
Mais tout ramener aux oiseaux qui ont percuté ses tranches de vie a été rédhibitoire, peut-être ne sais-je pas me laisser porter par ce qu'ils apportent en littérature (pourtant je suis de celle qui les nourrit dans son jardin tout-de-même!!).
 
Alors je suis passée à côté de son roman, j'en garde le principal pour moi: c'est de l'avoir suivie dans ses pérégrinations émouvantes, parfois dures, parfois ensoleillées.
 
A chacun de se faire sa propre opinion.
 
Enjoy!

 

Résumé:

"J'étais - je suis - hors d'haleine, bête en course. Qui brise mon élan me blesse, qui l'arrête le mutile, qui me retient l'achève. Qui m'enferme me tue. Je suis animal. Tout est animal en moi, dévoyé." De l'enfance au coeur de la nature, aux longues errances de la jeunesse, Catherine Poulain, retirée aujourd'hui dans le Médoc, raconte les bêtes, frêles insectes, saumon au ventre ouvert, grands fauves tristes et fauconne borgne. Elle confronte son humanité au silence et à la sauvagerie des animaux, impuissante à les rejoindre, à les accompagner. "J'ai seulement voulu parler d'une petite fauconne borgne et à travers elle, de tous ces oiseaux partis que j'appelais en pleurant, de la vie que l'on ne peut enfermer, de la liberté fragile du sauvage, du mourir sans nom au bord du chemin ou tué par plus puissant, de cette altérité à tout jamais perdue, part animale, enfuie avec les autres."

L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Née à Barr en 1960, Catherine Poulain part de France à l'âge de vingt ans et baroude sur divers continents. Elle arrive au Québec en 1987, puis s'installe en Alaska où elle exerce pendant dix ans le métier de marin-pêcheur avant d'être expulsée en 2003 par les services d'immigration américains pour travail illégal.

De cette expérience, elle écrit, quelques années après son retour en France – où elle vit de divers travaux agricoles en Provence et dans les Alpes –, son premier roman, "Le Grand Marin", qui devient un succès de librairie (70 000 exemplaires vendus dans les mois qui suivent la parution) et est récompensé en 2016 par de nombreux prix littéraires dont le prix Joseph-Kessel, le prix Ouest France prix du festival des étonnants voyageurs, après avoir été finaliste du prix Goncourt du premier roman battu par quatre voix contre cinq à "De nos frères blessés" de Joseph Andras.

Son second roman, "Le Cœur blanc", est sélectionné pour le Prix Décembre 2018.

 

Bibliographie:

  • Le grand marin - 2016 L'Olivier
  • Le coeur blanc - 2018 L'Olivier
  • L'ombre d'un grand oiseau - 2023 Arthaud
L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN
L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN
L'ombre d'un grand oiseau - de Catherine POULAIN

Publié dans Autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article