La fille de l'ombre - de Véronique PAPAY

Publié le par sagweste

La fille de l'ombre - de Véronique PAPAY
Véronique PAPAY
La fille de l'ombre, mensonges et vérité
 
mon appréciation: 4/5
 
publié aux éditions Jets d'Encre en juin 2023
genre: biographie, née sous X
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Jets d'Encre pour ce roman.
 
Véronique Papay remonte le temps à partir du choc que lui ont causé ses parents le jour où son père lui avoue, sous la contrainte de sa mère, qu'elle a été adoptée.
 
Alors que sa vie de petite fille était pleine de bonheur, sa période ado a été marquée par une maman très fragile, dure, lui reprochant énormément de ses faits et gestes, la critiquant. Pour autant cette maman l'aimait tellement qu'elle ne pouvait envisager qu'elle lui échappe, mais Véronique n'avait pas d'autre choix que de s’éloigner d'elle lors de ses début dans sa vie étudiante. Alors pour faire le mal, cette annonce inopinée... Une maman toxique, comment s'en défaire autrement?
 
Vivre sa vie de femme a été compliquée. L'autrice en parle avec bienveillance, pour autant on sent qu'elle a été en recherche, qu'elle a mené son enquête du plus loin qu'elle a pu pour retrouver ses racines, ses origines.
 
Magnifiques mots, douceur du temps qui passe, mais un manque évident et prégnant qui a construit cette femme merveilleuse. J'ai été touché par son parcours et eu beaucoup de compassion.
 
Elle a su trouver la manière peut-être d'exorciser tout ça pour se concentrer enfin sur elle.
 
Enjoy!

Résumé:

« Véronique, il faut que je te dise quelque chose d’important…
Tu n’es pas notre fille, tu as été adoptée. »

Véronique a 19 ans lorsque son père lui avoue la vérité : elle est née sous X. Le choc est d’une violence inouïe. Et pourtant… Pourtant, de nombreuses choses commencent à faire sens. À commencer par sa différence physique ; car n’est-elle pas la seule blonde dans une famille à la peau mate et aux cheveux bruns ?

Cette révélation – tardive, abrupte et froide – marque, pour la jeune femme, le début d’une nécessité rapidement devenue obsession : découvrir ses origines, et donc l’identité de ses parents biologiques. Sa quête se heurte aux obstacles administratifs et, surtout, à de vieux secrets et de lourds mensonges. Mais Véronique le sait : pour parvenir à se construire et s’épanouir, il lui faut obtenir les réponses à ses questions. Alors, malgré toutes les embûches placées sur son chemin, elle mène l’enquête…

Dans ce témoignage poignant, Véronique Papay retrace avec beaucoup de courage son combat ; une histoire qui résonnera sûrement auprès des quelque 400 000 Français nés sous X.

La fille de l'ombre - de Véronique PAPAY

Présentation de l'autrice: [source Jets d'Encre]

Après un bac lettres et philosophie, Véronique Papay poursuit des études de droit à Montpellier, sa ville natale qu’elle n’a jamais quittée. Mariée et maman de deux filles, elle est aujourd’hui cadre territoriale au sein d’une collectivité locale. Profondément marquée par une vie jalonnée de traumatismes, elle décide d’en faire sa force qui la guidera vers le chemin de la résilience.

C’est cette expérience de vie douloureuse, obscurcie par bien trop de mensonges et de trahisons, qui l’a conduite à écrire ce témoignage. Il est une bouée de sauvetage, une main tendue aux près de 400 000 Français nés sous X en France qui connaissent potentiellement les mêmes tourments.

 

Bibliographie:

  • La fille de l'ombre - Jets d'Encre 2023
La fille de l'ombre - de Véronique PAPAY

Publié dans Autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article