La librairie Morisaki - de Satoshi YAGISAWA

Publié le par sagweste

La librairie Morisaki - de Satoshi YAGISAWA
Satoshi YAGISAWA
La librairie Morisaki
 
mon ressenti: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: littérature japonaise
publié le 06/09/2023 aux éditions Hauteville
Traductrice: Déborah Pierret Watanabe
 
Mon avis:
 
Nous allons suivre Takako dont l'amoureux s'avère être un homme sans cœur puisqu'il lui annonce se marier bientôt avec une des collègues de la jeune femme. Dépitée, plongeant dans la dépression, elle va saisir l'offre de son oncle de venir l'aider à tenir sa vieille librairie familiale.
 
Elle qui ne lit pas va devoir trouver sa place dans le fin fond des tous ces monticules de bouquins, des vieux au plus récents. Une fois une petite pièce déblayée pour elle, elle fera connaissance des clients les plus fidèles comme ceux de passage. Mais en dehors de ses heures à l'accueil, elle dort... pour oublier, pour ne plus se confronter à la réalité.
 
Et puis un jour, elle décide de franchir le pas de la porte, de voir l'entourage de son oncle, la rue, les autres commerçants. Elle osera s'ouvrir de nouveau aux autres. Une sorte de magnifique renaissance.
 
J'ai adoré ce roman, tout en douceur même si la peine de Takako est prégnante, elle inspire de l'empathie. On a envie de l'aider à se retrouver, se reconstruire, de voir la vie plus belle chaque jour un peu plus.
 
Les personnages secondaires sont très intéressants car tous différents dans leur manière d'être: enjoué, timide, loquace, taiseux. Ces caractères permettront à Takako d'être de nouveau une jeune fille bien dans ses baskets.
 
Merveilleux roman!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...

 

 

La librairie Morisaki - de Satoshi YAGISAWA

Présentation de l'auteur: [source Hauteville]

Satoshi Yagiwasa est né en 1977 dans la préfecture de Chiba, dans la partie est du Japon. Il est diplômé de l’université de Nihon. La Librairie de Tokyo est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix Chiyoda en 2008 et porté à l’écran. Il est aujourd’hui traduit dans le monde entier. Grand contemplatif, Satoshi Yagisawa a un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café.

 

Bibliographie traduite en français:

  • La librairie Morisaki - 2023 Hauteville
La librairie Morisaki - de Satoshi YAGISAWA

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article