La maison noire - de Yûsuke KISHI

Publié le par sagweste

La maison noire - de Yûsuke KISHI
Yûsuke KISHI
La maison noire
 
mon ressenti: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: suspense, littérature japonaise
publié le 01/02/2024 aux éditions Belfond
Traduction Diane Durocher
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce roman.
 
Deuxième roman de l'auteur et un beau coup de cœur dû à cette montée de l'intrigue angoissante.
 
Wakatsuki s'ennuie dans son boulot aux assurances décès. Il en parle à sa petite amie, il traine des pieds pour intervenir quand certains clients viennent en colère réclamer leur argent à l'accueil... Quand on lui demande de venir en personne pour faire le point sur les assurances vie dans une maison d'un assuré et qu'il y découvre un enfant pendu dans sa chambre, tout bascule dans sa vie perso et pro.
 
Il s'interroge sur cette découverte qu'il pense non fortuite. A tel point qu'il va avoir l'accord de ses supérieurs pour enquêter en parallèle de la Police. Est -il en face d'une arnaque aux assurances la plus macabre qui soit?
 
A partir de ce moment, l'histoire devient tendue, mais l'auteur avance pas à pas. Après m'être faite une opinion plutôt tranchée, j'ai été happée par les rebondissements machiavéliques et malmenée. J'ai adoré ça !
 
Yûsuke Kishi va au-delà de la simple intrigue, car nous naviguons dans l'ambiance japonaise, avec sa manière de poser les scènes, presque douce et poétique, pour mieux nous harponner ensuite! La manière d'appréhender les faits est décriée par l'auteur, il surfe sur les dérives de sa société, les travers qui permettent l'émergence de cette folie.
 
Roman passionnant qui pourra vous secouer!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Dans le cabinet d'assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d'employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d'assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu'au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d'un enfant de douze ans se balance au bout d'une corde. Suicide ? L'instinct de Wakatsuki lui dicte qu'il s'est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l'odeur de la mort.
Wakatsuki n'a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l'âme humaine...

La maison noire - de Yûsuke KISHI

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Osaka, Japon, en 1959, Yûsuke Kishi est un auteur de romans de science-fiction, de romans policiers et de romans d'horreur.

Il a reçu de nombreux prix dont le "Nihon Horror shōsetsu taishō" en 1997 pour "Kuroi ie" (Black House) qui a été par la suite adapté deux fois au cinéma, une fois au Japon en 1999 et une fois en Corée en 2007.

Il a également reçu le "Nihon SF taishō" pour "Shinsekai yori" (From The New World) dont une adaptation animée a vu le jour à la télévision fin 2012.

Il a fait plusieurs caméos dans quelques unes des adaptations tirées de ses œuvres comme "Kuroi ie" (1999), "ISOLA" (2000) ou "Kagi no kakatta heya" (2012).

Ses romans ont à plusieurs reprises été adaptés pour la télévision, le cinéma, le manga, en animé.
 
Bibliographie traduite en français:
 
  • La leçon du mal - Belfond 2022
  • La maison noire - Belfond 2024

 

La maison noire - de Yûsuke KISHI
La maison noire - de Yûsuke KISHI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article