La pêche au toc dans le Tôhoku - de Shinsuke NUMATA

Publié le par sagweste

La pêche au toc dans le Tôhoku - de Shinsuke NUMATA
Shinsuke NUMATA
La pêche au toc dans le Tôhoku
 
mon ressenti: 4/5
 
Genre: littérature japonaise
Publié en août 2022 aux éditions Picquier
 
Traducteur: Patrick Honnoré
 
Mon avis:
 
Je découvre l'auteur et j'ai aimé la manière dont il amène l'histoire de Imano et son ami Hiasa. Après une mutation dans le Tôhoku, il a du mal à se lier, il est plutôt d'un naturel solitaire. Mais dans un autre service de sa boîte il va se trouver des points communs, notamment la pêche avec Hiasa. Son départ laissera Imano dans le flou, ne sachant comment le recontacter.
 
Petit à petit il nous livre la manière dont ils ont trainé ensemble plusieurs fois, se sont attachés. Leur retrouvaille plusieurs mois plus tard soulèvera quelques points d'achoppement. Hiasa a changé, mais pas Imano.
Après la catastrophe de 2011, il n'a plus de nouvelle: il n'aura de cesse de le chercher mais ce qu'il va découvrir va le rendre plus que perplexe.
 
Un roman où l'on s'échappe au bord des rivières, où la nature ressource, où les rencontres sont compliquées.
J'ai aimé car plusieurs thèmes de fond sont évoqués qui traversent les japonais: la pression en entreprise qui rend difficile la possibilité de se faire des amis autrement que par le prisme des collègues, l'alcool qui les rend seuls également.
 
J'aime cette littérature contemporaine qui pose que la vie au Japon n'est pas simple pour les salariés.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche.
Remonter un torrent dans la pénombre de la végétation dense, appâter avec quelques oeufs de saumon, d'un balancement précis du poignet poser la ligne juste là où il faut dans un trou sur l'autre rive. Quel plaisir de pêcher en compagnie d'un ami toujours prêt à ouvrir une bouteille de saké ! Mais comment avoir un ami masculin sans que l'attirance vienne brouiller les plaisirs les plus simples ?

La pêche au toc dans le Tôhoku - de Shinsuke NUMATA

Présentation de l'auteur: [source Picquier]

Numata Shinsuke est né en 1978 à Hokkaidô.

Après des études littéraires, il travaille en province comme enseignant dans une boîte à bac. Il vit actuellement à Morioka dans le Tôhoku.

La Pêche au toc dans le Tôhoku est son premier roman, paru en 2017. Ce premier roman impressionniste et désenchanté a obtenu le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

 

Bibliographie parue en France:

  • La pêche au toc dans le Tôhoku - 2022 Picquier
La pêche au toc dans le Tôhoku - de Shinsuke NUMATA

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article