Le cygne et la chauve-souris - de Keigo HIGASHINO

Publié le par sagweste

Le cygne et la chauve-souris - de Keigo HIGASHINO
Keigo HIGASHINO
Le cygne et la chauve-souris
 
mon ressenti: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: polar japonnais
publié aux éditions Actes Sud le 04/10/2023
 
Mon avis:
 
Un beau coup de cœur pour ce polar qui nous permet de voir ce que peuvent ressentir les familles quand un des leurs se retrouve accusé d'un meurtre. Chacune de part et d'autre, passée la période de l'étonnement et du déni, cherche à comprendre, voire même se lance dans une recherche de vérité qui va les déstabiliser.
 
J'ai eu beaucoup d'attaches auprès de Kazuma, jeune homme dont le père s'est accusé de 2 meurtres. Au Japon, il porte la honte des faits accusateurs de son père. Mais l'auteur essaie de faire prendre conscience que le fils n'a pas à porter cette charge mentale, il n'y est pour rien dans les décisions létales de son géniteur. Il n'a en rien à s'excuser même si des détracteurs se déchainent sur le web à son encontre, prévenant même son entreprise, l'amenant à être mis sur la touche pour ne pas que cette honte ne se reflète sur l'aura du groupe industriel.
Alors ce jeune homme, en bordure de l'enquête de Police, mènera la sienne pour y trouver des réponses.
 
Nous suivrons aussi Meire, fille de la victime qui elle-aussi va remonter la vie passée de son père pour comprendre le lien qu'il a pu avoir avec l'accusé. Elle croisera Kazuma et une certaine compréhension mutuelle naitra entre eux.
 
Magnifique roman, mêlant recherches de vérités et tensions haletantes. On y croisera des personnages très intéressants. L'auteur décrit très finement ce système judiciaire particulier où une fois qu'on a avoué, aucune recherche sur la vérité 'vraie' se sera obligatoire, la procès aura juste pour finalité de border la sentence.
 
Encore une fois, je suis enchantée par Keigo Higashino.
 
Enjoy!

Résumé:

La vie de Kazuma bascule lorsqu’il apprend que son père, Kuraki, vient d’avouer un double homicide, le premier en 1984 – prescrit – et celui d’un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l’enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l’accusé ont l’intime conviction que Kuraki a menti. S’il est le véritable meurtrier, pourquoi personne n’arrive-t-il à corroborer ses aveux ? Chercherait-il à protéger quelqu’un ? Alors que tout est censé les opposer, Kazuma et Mirei – le cygne et la chauve-souris – vont surmonter leurs ressentiments pour plonger ensemble dans le passé de leurs pères afin de rétablir la vérité. Mais rien n’aurait pu les préparer aux rebondissements qui les attendent.

Le cygne et la chauve-souris - de Keigo HIGASHINO

Présentation de l'auteur: [source: Actes Sud]

Né en 1958 à Osaka, Keigo Higashino est l’une des figures majeures du roman policier japonais.

Son œuvre, composée d’une soixantaine de romans et d’une vingtaine de recueils de nouvelles, connait un succès considérable. Plus d'une vingtaine de ses ouvrages ont été porté à l’écran et il a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Edogawa Rampo ainsi que le prix du meilleur roman international du Festival Polar de Cognac 2010 pour La maison où je suis mort autrefois.

Publié dans Polar japonais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article