Le passe-partout - de Masako TOGAWA

Publié le par sagweste

Le passe-partout - de Masako TOGAWA
Masako TOGAWA
Le passe-partout
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: littérature japonaise, suspense
publié aux éditions Denoël le 15/02/2023
 
Trad. du japonais par Sophie Refle
 
Mon avis:
 
Ce roman m'a fait sourire plusieurs fois car les situations peuvent être burlesques, pour autant les vies de ces femmes sont touchantes.
 
Le fil rouge sera ce sésame, ce fameux passe-partout qui un jour va disparaitre, pour réapparaitre.... et toutes celles qui l'auront entre les mains voudront s'en servir pour assouvir une curiosité mal placée! Quoi de plus délectable que d'espionner ses voisines? Et nous y gagnons en ce que l'autrice en profite pour nous régaler des vies passées et présentes de ces résidentes. Toutes différentes mais touchantes.
 
Mais en coulisse se passent des faits plus ou moins tragiques, qui tirent les ficelles de tout ce déballage de vies? Un suspense qui tient en haleine.
 
On peut presque lire ce roman comme des nouvelles pour chaque tranche de vie évoquée. J'ai adoré vivre au quotidien de ces femmes.
 
Enjoy!

Résumé:

La résidence K, édifice de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables.
Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de I'immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent Ieur souffle. Car la clé n'ouvre pas seulement les portes, mais donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. Certaines femmes ont tout intérêt à brouiller les pistes.
Publié en 1962 au lapon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir. Une pépite pleine de tension délicieusement tokyoïte.

Le passe-partout - de Masako TOGAWA

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Masako Togawa est née au Japon, à Tokyo, le 23/03/1933,  et décédée le 26 avril 2016

Ancienne chanteuse, actrice, et romancière, elle est l'une des leaders du roman policier japonais. Le supplément littéraire du Times l'a qualifiée "la P.D. James japonaise".

Elle commença à écrire en 1961 dans les coulisses en attendant de monter sur scène. Elle publiera son premier roman en 1962 ("The master key"). Il remporta le prestigieux prix " Edogawa Rampo" et en 1976 "Le baiser de feu".
 
Bibliographie:
 
  • Le baiser de feu - 2016 Payot
  • Le passe-partout - 2023 Denoël
Le passe-partout - de Masako TOGAWA
Le passe-partout - de Masako TOGAWA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article