L'épaisseur d'un cheveu - de Claire BEREST

Publié le par sagweste

L'épaisseur d'un cheveu - de Claire BEREST
Claire BEREST
L'épaisseur d'un cheveu
 
mon ressenti: 5/5
 
genre: suspense, drame psychologique
publié aux éditions Albin Michel le 23/08/2023
 
Mon avis:
 
Ils ont tout pour être heureux mais un grain de sable dans leur vie de couple va tout faire éclater.
Pourtant, Vive et Gabriel ont beaucoup en commun, les vernissages, leurs mardis concert. Ils n'ont pas d'enfant mais ils ont organisé leur vie d'une manière très calculée: chaque chose en sont temps et à sa place. Une petite vie de bobos parisien.
Enfin... Gabriel s'y retrouve mais Vive de moins en moins. Et puis elle un ami que lui ne supporte plus, il n'entre pas dans leurs délires.
 
L'auteur nous fait remonter le fil de leur vie ces derniers temps, au moment où Gabriel pense que tout a chaviré avant l'impensable. Une plongée dans les méandre du cerveau de cet homme dont la psychorigidité va déborder sans s'en rendre compte.
 
Magnifique roman captivant, à la fois on s'attache à Gabriel et on le déteste pour ce qu'il commence à mettre en place. On sent bien que cela va capoter, mais quand et comment?
Et puis quoi, Vive n'avait pas à vouloir changer non plus,  hein!! Cette pointe d'humour qui perce dans le macabre des idées de Gabriel  tient le lecteur en haleine!
 
J'ai adoré!
 
Enjoy!

 

Résumé:

« Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. »

Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.

Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.

Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.

Implacable trajectoire tragique, L'Épaisseur d'un cheveu ausculte notre part d'ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l'extrême précision qu'on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d'un homme en route vers la folie.

L'épaisseur d'un cheveu - de Claire BEREST

Présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née en 1982, Claire Berest est une écrivaine française.

Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

"Mikado" est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, "L'Orchestre vide", publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d'amour avec le chanteur canadien Buck 65.

Claire Berest est la soeur d'Anne Berest, elle aussi romancière.
Elles sont les arrières petites filles du peintre Francis Picabia.
 
Bibliographie lue:
 
  • * L'épaisseur d'un cheveu - Albin Michel 2023
L'épaisseur d'un cheveu - de Claire BEREST
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article