L'Olympe des infortunes - de Yasmina KHADRA

Publié le par sagweste

L'Olympe des infortunes - de Yasmina KHADRA
Yasmina KHADRA
L’Olympe des infortunes
Ma note : 5/5 coup de coeur
Genre : drame
Aux Éditions Pocket
Sorti en 2011
Résumé :
Entre la ville folle et l'immensité de la mer, s'étend l'Olympe des infortunes. Un terrain vague où mendiants et délaissés divers ont trouvé refuge. Un Eldorado de la cloche… On y croise le Pacha et sa cour, Mama la Fantomatique, Ach le Borgne, le barde attitré de cette étrange peuplade, et Junior le Simplet, son protégé. Ils ont trouvé ici un fragile équilibre, à cheval entre la civilisation et l'état sauvage. Le Bien et le Mal. La richesse intérieure et la pauvreté crasse. Ce qui les unit entre eux les éloigne du reste des hommes : la ville n'est pas pour eux. Le bonheur bourgeois non plus. Cependant, comme partout où l'Homme vit et meurt, on espère, on aime, on se raconte des histoires, l'on chante.
L'on cherche à savoir pourquoi. L'arrivée d'un mystérieux prophète répondra à certaines de leurs questions et en posera d'autres. Que chacun accueillera à sa façon…
 
Mon avis :
Je remercie mon ami Phil de m’avoir prêté ce roman de Yasmina Khadra.
C’est le deuxième roman que je découvre de l’auteur et cela confirme mon impression première suite à « L’attentat » : j’adore sa plume. Elle vous emporte sur des contrées à la fois rudes et poétiques. Ses mots sont forts et tellement magiques qu’il arrive à traiter du thème des exclus avec une beauté sans commune mesure.
Ces êtres, ces Horr comme ils se nomment, vivent sur le terrain vague à la sortie d’une ville en bord de plage, refusant d’y retourner, voulant vivre libre de tout et de tous. Chacun a une personnalité propre qui les rend attachant malgré leur dénuement et une certaine violence en latence pour certains. Tous sont des abîmés de la vie et l’auteur a fait le choix de nous conter une tranche de leur vie, une bulle temporelle dans laquelle je me suis glissée et me suis laissée imprégner de ce monde.
Nous ne savons pas où nous nous trouvons, quelle ville affleure ce terrain ni en quelle année, cela accentue cette intemporalité mais renforce l’humanité de tous ceux qui vivent là. Le lecteur n’a plus qu’à les suivre, les écouter, partager leur quotidien.
Ach le borgne et Junior seront au centre de cette histoire, étirant et recentrant les fils d’amitié, partageant des leçons de vie. Leurs relations faites de bienveillance seront malmenées, interrogeant le lecteur quant aux manipulations possibles des uns envers les autres.
 
Un roman magnifique de beauté ! Maintenant j’ai hâte de découvrir ‘Khalil », le romand sorti cette année 2018.
 
Enjoy !

Publié dans Roman dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article