Les chats ne rient pas - de Kosuke MUKAI
Mon avis:
Ce roman est très prenant, de par le fil rouge que sera le décès du chat Son, mais également de par ce contexte qui va réunir trois personnages dans un huis clos plein d'émotions.
Hayakawa est un scénariste sur la pente descendante, trop alcoolisé pour travailler, il navigue bien souvent dans le bar de Mari, qui malgré un penchant pour lui, n'arrive pas à le retenir. Par le passé, il a vécu avec une réalisatrice, Renko, mais leur amour s'étant éteint, il se sont séparés.
Cette dernière, mariée à Miyata, le contacte car leur chat vit ses derniers moments et elle lui offre de venir lui dire 'au revoir'. Une fois sur place Hayakawa se propose de garder à leur domicile Son pour les soins dont il a besoin et permettre à Renko de continuer à travailler.
L'auteur raconte le passé qui fut entre Renko et Hayakawa mais également le présent avec ce mari très aimant mais perdu avec l'arrivée de l'ex de sa femme. Un ménage à 3 se forme autour du chat Son, tous centrés sur son bien-être déclinant. Même si ce contexte peut porter à confusion, chacun sait où est sa place, les deux hommes devront apprendre à cohabiter ensemble pour que Renko puisse accompagner au mieux le départ de son chat.
Tristesse de l'amour perdu, de celui qui s'enfuit, la peur de ne pas pouvoir le dire au bon moment et les conséquences de chaque acte pour l'autre, autant de thèmes en filigrane de la perte d'un animal très aimé. Très émouvante, la plume de Kosuke Mukai est belle. Pourtant son héros, Hayakawa est tout sauf agréable, il boit plus que de raison, est souvent lâche devant la vie et ses rencontres. Mais il a su rendre le tout sincère.
Enjoy!
Résumé:
Il y a d'abord un chat de gouttière au pelage d'un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d'une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le cœur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l'occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement : Il faut accepter d'aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d'aimer quelqu'un d'autre sans avoir peur.
Présentation de l'auteur: [source: nautiljon]
Mukai Kōsuke est un scénariste né en 1977 dans la préfecture de Tokushima.
Il travaille régulièrement en collaboration avec le réalisateur Yamashita Nobuhiro, les deux hommes se connaissant depuis leurs années passées ensemble lorsqu'ils étudiaient à l'université des Arts d'Osaka.
Depuis 2004, il est scénariste de 9 films et 5 JDramas.
Bibliographie:
- Crows Explode - manga 2017
- Les chats ne rient pas - Picquier 2020