Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA

Publié le par sagweste

Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA
Sosuke NATSUKAWA
Le chat qui voulait sauver les livres
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: littérature japonaise
sorti le 24/03/2022 chez NIL éditions
Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
 
Mon avis:
 
Il me suffit d'un chat sur la couverture pour me plonger dans l'histoire de Rintaro, jeune lycéen venant de perdre son grand-père avec qui il vivait. Effacé, même associable, il va rester dans la petite librairie le temps que sa tante organise son arrivée chez elle.
 
Un jour, un chat tigré l'emmène avec lui par-delà le mur, afin qu'il lui prête de sa force car un personnage enferme les livres et il faut les sauver. A ce moment, le roman prend le tour d'un conte où 4 fois, Rintaro et le Chat devront aller sauver des livres dans un dédale. Nous rencontrerons celui qui découpait les livres, celui qui liquidait les livres puis nous découvrirons le pouvoir des livres.
 
Entre réalité et fantastique, Rintaro sera secondé par Sayo, sa déléguée de classe qui ne comprend pas qu'il se déscolarise sciemment, préférant ses livres anciens et celle du lycée. Elle sera mise à contribution dans ses aventures.
 
L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions.
 
Roman juste magnifique, beau.
 
Enjoy!

Résumé:

Une ode merveilleuse à la lecture et à l'imagination faisant écho au Petit Prince...

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA

Présentation de l'auteur: (source Nil)

Sôsuke Natsukawa est un écrivain et médecin japonais né en 1978 à Osaka. Son premier roman, Kamisama no Karute, a reçu les prix Shogakukan Fiction et Japan Bookseller Award et a été adapté au cinéma. Publié en 2017, Le chat qui voulait sauver les livres a été un best-seller au Japon et à l’international, traduit dans 36 langues.
 
Bibliographie :
  • Kamisama no Karute - roman adapté en J-Drama - non traduit en français
  • Le chat qui voulait sauver les livres - 2022 Nil (2017 au Japon)
Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA
Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA
Le chat qui voulait sauver les livres - de Sosuke NATSUKAWA

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article