La femme qui ne vieillissait pas - de Grégoire DELACOURT

Publié le par sagweste

La femme qui ne vieillissait pas - de Grégoire DELACOURT
Grégoire DELACOURT
La femme qui ne vieillissait pas
 
ma note: 5/5
 
genre: roman
aux Editions JC Lattès
sorti le 28/02/2018
 
Résumé:
Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes.
 
Et pourtant.
 
Mon avis:
Comme toujours, je me suis précipitée pour lire Grégoire Delacourt, cet auteur dont j'aime la plume et dont la rencontre à Vannes en juin 2017 m'a enchantée par sa joie de vivre et son humour.
 
Ici nous faisons connaissance avec Martine, dès son plus jeune âge. L'auteur va nous raconter sa vie année après année, les faits marquants, ses joies, ses peines, ses incompréhensions. La perte si soudaine d'un être cher, sa reconstruction avec celui qui reste. Mais Martine va découvrir un bouleversement structurel en elle: à partir d'un certain âge elle va arrêter de vieillir...
 
L'auteur, par ces chapitres qui s'enchaînent sur les années de Martine, va nous apprendre à aimer cette jeune fille, puis la femme qu'elle va devenir. Les mots sont à l'image de sa bienveillance, à la fois forts quand il le faut et déroutants lorsque l'incompréhension fait rage.
 
Les pages se tournent d'elles-même, avançant et cheminant dans la vie de notre héroïne. Son entourage proche sera ou pas aidant dans ce qu'elle va traverser. Son amie Odette, très particulière, amène à une réflexion sur ce que peuvent subir certaines femmes dans leurs corps et leurs psychismes après 45 ans: s'accepter comme on devient ou tout mettre en œuvre pour retrouver son corps, son visage de ses 30 ans. Ce regard croisé avec ce que vit Martine au quotidien met en exergue que quoique l'on soit, nous ne sommes jamais contentes de notre état. On cherche la solution pour y remédier mais une fois qu'on l'a, la spirale repart de plus belle.
 
Grégoire Delacourt arrive si bien à se mettre à la place des femmes que cela répercute en nous un sentiment d'apaisement: nous ne sommes donc pas si compliquées à comprendre.
En parallèle, quand il fait parler les hommes face à ces situations, il est précis et sans modération: les hommes veulent une jeune pour se rassurer, pour avoir des enfants, pour parader, d'autres n'en veulent absolument pas de peur des mauvaises langues, du regard des autres, de ne pas pouvoir vivre cette vieillesse qui arrive avec quelqu'un qui est encore loin d'y parvenir et de comprendre.
 
Ce roman est magnifique, interpelle sur la quarantaine et plus et le vivre avec. Grégoire nous déroule une vie de femme, avec ses émotions fortes, ses peurs et sa force de caractère.
 
Enjoy!

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article