Loterie funeste - tome 1 - série B.O.A. - de Magali LAURENT

Publié le par sagweste

Loterie funeste - tome 1 - série B.O.A. - de Magali LAURENT
Magali LAURENT
Trilogie B.O.A.
Tome 1: Loterie funeste
 
ma note: 5/5
 
genre: dystopie
aux Éditions de Mortagne
sorti le 11 avril 2018
 
Résumé:
Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner.
Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n'est pas pour gagner de l'argent.
Les BOA qui dirigent cette société postapocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s'abreuver pour subsister. Jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer.
S'ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces.
S'ils obéissent, ils seront perdus pour toujours...
 
Mon avis:
Je remercie les Éditions de Mortagne et l'opération Masse Critique Privilège Babélio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Je suis hyper fan de dystopie, aussi quand Babélio m'a proposé de découvrir cette histoire, j'ai commencé ma lecture dès samedi dernier, jour de réception. Et je ne regrette pas, j'ai adoré, que dis-je, dévoré les pages les unes après les autres.
 
Nous sommes dans la ville de Liberté, où un virus a rendu certains humains buveurs de sang, les B.O.A., pour cela, ils ont parqué les humains sains dans des Celliers pour récolter leur sang et s'en nourrir. Pour les plus riches d'entre eux, seul le profit les stimule au détriment de toute humanité. Pour d'autres , assujettis aux fluctuations du prix du sang, la vie est rude.
 
Pendant ce temps, la vie des humains dans les celliers est catastrophique. Mais chaque année, une loterie permet à quelques B.O.A. de pouvoir avoir un esclave à domicile pour boire de tout son saoul. Et cette saison, elle sera malsaine et macabre.
 
Nous ferons donc connaissance avec 6 jeunes dont la destinée va être chamboulée dans l'horreur, la peur et l'incrédulité: Oxana et son jumeau Alex, Denys et Cléo, Kim et Sam.
 
Tout est bien agencé, l'auteur nous pose toute l'histoire de ce qui est arrivé à l'humanité des siècles avant, nous permet de comprendre les enjeux qui se jouent aujourd'hui, l'inéluctable destin des humains, et cette petite révolte de certains B.O.A. qui ne plussoient pas à devenir dénués d'empathie. Tout est fluide, les pages se tournent toutes seules. L'empathie est ce qui sert de fil rouge, plongeant le lecteur dans un panel de ressentis différents.
 
Chaque personnage à un caractère propre qui, mis au collectif, permettra à nos 6 jeunes de surmonter ce qu'il leur arrive. L'auteur ne nous épargne ni les petites joies ni les aberrations dont ils seront les victimes. Leur vie ne vaut rien, seul le profit pécuniaire fait avancer leurs commanditaires.  Tous ces ados m'ont plu, on voit leur point de vue de la situation en cours dans chaque chapitre qui leur est attribué. On suit l'action intimement et sans à coup.
 
La fin laisse présager de quelques pages le début su tome 2, de quoi mettre en haleine pour la suite dont je vais surveiller la sortie d'ici quelques mois car le tome 2 'Couples maudits' est déjà sorti au Canada depuis le 14 mars 2018.
 
Une auteure dont la plume semble faite pour la dystopie, rien n'est laissé de côté, tout y est pour que cette histoire détrône un Hunger Games ou autre Divergente.
 
Enjoy!
Loterie funeste - tome 1 - série B.O.A. - de Magali LAURENT

Une petite présentation de l'auteure:

Magali Laurent est franco-canadienne.

Sa maîtrise de journalisme en poche, elle quitte la France en 2007 pour s’installer avec son conjoint à Québec, où ils fondent leur petite famille. C’est là qu’elle écrit le premier tome de la trilogie jeunesse Billy, finaliste du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec en 2014.

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Magali récidive avec une trilogie post-apocalyptique, B.O.A., dont le premier tome est édité en septembre 2017 par les Éditions de Mortagne. Aujourd’hui, elle écrit à temps partiel et travaille avec d’autres auteurs en proposant des services de coaching littéraire et de révision linguistique.

Voici le book trailer de la trilogie:

Publié dans Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article