Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON

Publié le par sagweste

Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Carine FOULON
La saga des Henderson
Tome 1: Chicago Requiem
 
ma note: 4/5
 
genre: drame, suspense, romance
en auto-édition
sorti le 8 mars 2018
 
Résumé:
Chicago, années folles?Sur la scène d'une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.William, issu d'une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d'actrice malgré la corruption et la prohibition.La s?ur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu'elle pense responsables de son incarcération, elle s'établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.
 
Mon avis:
Je remercie Carine Foulon pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.
C'est une première pour moi de lire une histoire se déroulant dans les années 20, à Chicago, voyant l’émergence d'une certaine mafia et d'une main mise de la ville sous couvert d'une certaine Prohibition. Alors oui, je suis sortie de ma zone de confort et je m'en félicite car ce livre est addictif.
 
Les Henderson sont une vieille famille de Chicago, connue notamment pour leurs frasques. Nous ferons connaissance avec William et Suzie, couple aux antipodes l'un de l'autre, l'une dépressive et peu maternelle, lui aimant, et prêt à tout pour faire plaisir à sa femme. La découverte d'une révélation va les faire vaciller et entraîner des conséquences jusque là inimaginables.
 
D'autres personnages traverseront cette saga de manière très percutante: Edward et Rose, Meredith... Richard et Eileen. Un imbroglio magnifiquement orchestré par l'auteure va nous plonger dans ces années folles où le théâtre et le milieu de l'ombre vont s'attirer, se mélanger pour mettre en exergue la bassesse de chacun, le peu de scrupule que les uns ont envers les autres. L'appât du gain salement acquis fera vivre aux lecteurs des moments forts, palpitants. Le tout mâtiné d'une haine engluée en chacun de nos personnages qui s'exprimera de manière complétement différente selon le regard que l'on porte aux protagonistes de cette histoire.
 
J'ai aimé que l'auteure nous construise son histoire toute en nuances: impossible de ne pas avoir de l'empathie pour William, mais en même temps je n'avais pas confiance en lui, je me disais que c'était un sale type qui trompait son monde: ai-je eu raison ou tort?  C'est une force de pouvoir maintenir cette ambiguïté tout au long du livre. Il est à la fois égoïste et fourbe mais on ne peut s'empêcher de bien l'aimer malgré tout, même s'il peut surgir des dommages collatéraux, lui s'en moque.
De même, j'ai eu beaucoup de mal avec Suzie, ne lui trouvant aucune excuse à ses comportements délétères et pourtant, au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier.
Le contraste avec le couple plutôt lisse que représente Edward et Rose est flagrant: ils sont beaux, mignons, aimant et trop gentils pour ne pas les regarder du coin de l'oeil... Quant à Richard et Amélia, ce couple présentant opulence et stabilité, se révèle plus complexe que de prime abord.
 
Tous sont liés à un passé crapuleux, qui s'animera petit à petit, avec répulsion et une certaine candeur. Mais rien n'est compliqué à suivre dans cette saga, oui il y a pléthore de personnages mais tous ont une fonction en ancrée dans l'histoire qui fait que jamais on ne se sent perdus. La rivalité est de mise, les aversions des uns et des autres sont prégnantes et j'en redemande!
 
De dévoilements en rebondissements, ce page turner nous tient en haleine jusqu'à la dernière page où l'épilogue est superbement conté. Le tome deux est en cours d'écriture, un petit cliffhanger nous le suggère mais honnêtement, si ce livre se terminait de cette façon, je ne serais pas frustrée car tout y est pour que cette fin soit une vraie fin possible.
 
Bravo Carine, tu m'as fait passer un très beau moment de lecture, dans une époque et une ambiance que j'ai appris à découvrir par tes mots.
 
Enjoy!
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON

Petite présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née le 06/01/1978, Carine Foulon est auteure en littérature jeunesse et poète. Elle est aussi professeur de français au collège d’Ailly-sur-Somme

Bibliographie:

  1. Pouline (jeunesse - 2015)
  2. Un repas chez Amelia la sorcière (jeunesse - 2014)
  3. Une saint valentin d'nefer (2017)
  4. Un repas chez les lapins de Pâques (jeunesse - 2014)
  5. Magdaleina (2017)
  6. Je, tu, il, nous (2016)
  7. Plus tard (2016)
  8. Chicago Requiem (2018)
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON
Chicago Requiem - La saga des Henderson - tome 1- de Carine FOULON

Publié dans Suspense, Roman dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article